Africa-Press – Comores. Salle comble, ambiance des grands jours et public enthousiaste à l’Alliance française de Moroni pour la première du film comorien « Amani ». Il a été réalisé par Ahmed Toiouil, jeune comorien et a été présenté au festival L’Afrique fait son cinéma de Paris 2022 et au Festival international du cinéma panafricain de Cannes 2022 après avoir été présenté à l’Alliance Française de Moroni à la fin du mois dernier.
Le ministre de la culture Djanffar Salim Allaoui a rencontré les producteurs du film « Amani » le 08 octobre dernier. Au cours de leurs échanges, après avoir remercié le ministre, Mirfad Ahmed Mfaoume, le producteur, a résumé son œuvre puis a fourni des détails sur la réalisation et le succès de cette dernière. « Cette rencontre était obligatoire puisque le film commence à prendre une grande dimension au niveau national et international », dit-il à sa sortie de cette rencontre qui a duré plus de 3h. Il est à rappeler qu’il s’agit d’un drame romantique, réalisé par un jeune comorien Ahmed Toiouil, natif de M’béni qui a fait ses études en droit au Maroc et parallèlement des études de cinéma.
« C’est une histoire d’amour florissante qui mêle actions, émerveillement et émotion, le tout dans un suspense sans relâche. Toute sa narration retrace l’histoire d’une femme, Nasra, obligée par son père d’épouser un homme politique qui s’apprête à être élu. Accusée d’avoir assassiné son époux, et recherchée par la police, Nasra a été contrainte de fuir sa famille et sa ville. Mais, plus tard, une rencontre va faire de son aventure la plus risquée, sa plus belle histoire », explique Mirfad Ahmed Mfaoume qui précise que « Amani » a été nominé officiellement au Festival International du Film Panafricain de Cannes, un succès pour la culture comorienne.
Le film a également été sélectionné pour le festival international intitulé « L’Afrique fait son cinéma », qui se tient à Paris, dans les salles « Le Lincoln » et « Gaumont » des Champs-Élysées. « Ce festival permet de promouvoir le cinéma africain en France. Chaque année, une sélection de films produits partout en Afrique et dans le monde est présentée au cinéma à un public français et international. Un marché de film est organisé et c’est l’occasion de rencontrer des professionnels du 7ème art et faire connaître son travail », ajoute-t-il, tout en rappelant que le film a été projeté à Alliance Française de Moroni le 24 septembre dernier.
De son côté, le Ministre Djaanffar Salim Allaoui a, profité de cette occasion pour féliciter ces jeunes, pour les efforts consentis à réaliser ce film mais aussi à les féliciter, au nom du gouvernement comorien, les démarches leur permettant de prendre part à ce grand rendez-vous du 18 au 23 Octobre 2022, à Cannes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press