Andjouza Abouheir
Africa-Press – Comores. À quelques jours des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles, le mouvement citoyen Karalala ou les Sentinelles des urnes, se structure pour des élections transparentes et crédibles. Al-hamdi Abdillah, membre de Karalala, répond à nos questions.
Question : qui est Karalala ?
Al-hamdi Abdillah: Karalala est un regroupement de citoyens de tous bords, d’électeurs qui ne veulent pas être dépossédés de leur droit de vote mais aussi des citoyens du pays comme de la diaspora qui ont à cœur de réhabiliter le fonctionnement normal des institutions.
Question : pourquoi une telle initiative ?
A.A : Karalala est une initiative citoyenne née de la frustration de la confiscation de notre droit de vote depuis plusieurs années et notamment après la désastreuse expérience de 2019. C’est un sursaut patriotique pour redonner du sens à la citoyenneté et à notre place dans la cité. Le traumatisme de 2019 a fait que nous avons collectivement déserté de notre rôle de citoyen et nous nous retrouvons avec des institutions que nous n’avons pas choisies et qui s’imposent à nous, parfois de manière très violente. Nous voulons donc rompre avec le fatalisme et la résignation en incitant à un vote massif que nous nous proposons de sécuriser nous-mêmes.
Question : En quoi vont consister vos actions ?
A.A : la première des choses est d’aller voter, chacun pour le candidat de son choix. Nous insistons sur le fait que nous ne donnons aucune consigne de vote, chacun est libre de son choix et choisit en son âme et conscience. La seconde chose est de nous assurer que le résultat des urnes bureau par bureau reflète le choix des électeurs. Nos sentinelles veilleront à ce qu’aucune pression ne soit exercée sur les électeurs et recueilleront les résultats en temps réel bureau par bureau comme le permet le code électoral.
Question : en quoi votre organisation diffère-telle de l’observatoire des élections ?
A.A : notre organisation repose entièrement sur l’engagement des citoyens à protéger leurs votes. Nos sentinelles seront avant tout des électeurs qui vont exercer leur droit et qui vont en plus s’assurer que tous les électeurs qui se présentent pourront en faire autant. Nos sentinelles seront donc présentes dans tous les bureaux de vote jusqu’à la proclamation du résultat.
Question : connaissant le contexte du pays, avez-vous reçu des garanties pour opérer en toute quiétude ?
A.A : si chaque électeur peut librement exercer son droit de vote, ce que la CENI et toutes les parties prenantes nous garantissent régulièrement, il n’y a aucune raison à ce qu’il ne puisse pas s’assurer que son droit soit respecté. Toutes nos actions se font conformément à la loi.
Question : quelle est la finalité de vos actions ?
A.A : la finalité est de redonner confiance aux citoyens dans l’exercice de leur droit de vote et que quel que soit le résultat, il soit exactement le reflet du choix des électeurs. Nous sommes convaincus que notre pays mérite mieux qu’une image de république bananière d’un autre temps. L’éveil des citoyens et les moyens techniques disponibles nous confortent dans notre capacité à sécuriser le vote des électeurs. Faisons-nous confiance, nous ne serons jamais mieux servis que par nous-mêmes.
Source: lagazettedescomores
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press