Aby annonce l’arrivée de cinq moteurs

5
Aby annonce l’arrivée de cinq moteurs
Aby annonce l’arrivée de cinq moteurs

Africa-Press – Comores. Dans une conférence de presse vendredi 03 novembre dernier, le ministre de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures Hamada Moussa alias Aby a annoncé l’arrivée de nouveaux groupes électrogènes (5 moteurs, puissance globale de 12,5 MW) dont trois neuves et deux reconditionnés, pour répondre à l’urgence et stabiliser la fourniture d’électricité.

Trois mois après sa nomination au ministère de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures, Hamada Moussa alias Aby a convié la presse pour dévoiler son plan d’action, notamment sur le dossier de la crise énergétique que traverse le pays et qui fragilise l’activité économique. Pour sa première sortie médiatique, ce technocrate reconverti à la politique annonce l’arrivée prochaine de 5 moteurs d’une puissance globale de 12,5 MW, dont trois neuves et deux reconditionnés, pour répondre à l’urgence et stabiliser la fourniture d’électricité. Mais il a par la suite promis que ça sera la dernière fois que le gouvernement achètera des groupes.

« Nous considérons cette étape comme un passage obligé, compte tenu de la situation, mais reconnaissons également que le pays ne peut pas continuer à injecter de l’argent sur des centrales thermiques et que la transition énergétique doit s’accélérer pour sortir de cette spirale complexe et couteuse. Donc, je vous promets ici que les groupes électrogènes que la Sonelec s’apprête à acquérir dans les prochains jours seront les derniers », a promis le ministre de l’énergie, tout en annonçant qu’il va se pencher sur l’énergie propre d’ici 2025.

Selon lui, sa vision est de se consacrer à la construction d’ici deux ans (fin 2025), de quatre centrales photovoltaïques dans différents sites, à Anjouan, Mohéli et Ngazidja, qui fourniront une capacité totale de 22,6 MW sur l’ensemble du pays. Sachant que les travaux de ces projets sont déjà en cours de démarrage à Mitsamiouli, Domoimboini, Bambao Mtsanga et Fomboni. « Cette phase de transition réduira considérablement la dépendance aux énergies fossiles avec un impact positif sur le coût de production. Cela va naturellement impacter à la baisse le coût de la facture d’électricité chez les consommateurs. Nous allons fournir plus de précision sur les chiffres liés à cette baisse du coût de la facture énergie très prochainement », a-t-il poursuivi.

Sur la géothermie, le ministre montre que le projet nécessite des moyens colossaux estimés 138,8 millions de dollars et qu’une fois ces financements mobilisés, 4 ans suffiront pour réaliser ce projet ambitieux et prometteur. « Nous accordons une importance particulière à ce programme de la géothermie car ce projet, une fois réalisé, permettra à notre pays de retrouver sa souveraineté énergétique et fera des Comores, le premier pays au monde à fonctionner à 100% à base d’énergie renouvelable, s’est-il engagé. Une fois opérationnelle, cette infrastructure va libérer notre pays du poids très lourd du gasoil et nous allons pouvoir nous débarrasser définitivement de ces moteurs industriels à la fois polluants et budgétivores ».

Sur la question des énergies renouvelables, le ministre estime qu’avec l’énergie propre, le coût du kilowatts/heure va diminuer considérablement et la facture d’électricité avec. « Cette centrale géothermique est une aubaine car elle pourra fournir une puissance maximale de 45 MW, alors que le pays n’en a besoin que de 26,5 MW », a-t-il conclu. Pour rappel, les études sur la géothermie ont démarré depuis plusieurs années, avec l’appui du PNUD, mais aucun suivi n’a été entrepris par les gouvernements comoriens successifs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here