Africa-Press – Comores. L’UCCIA et la Nouvelle Opaco en partenariat avec Cap Business ont réuni l’organisation patronale et les opérateurs économiques des îles de l’Océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, la Réunion et des Comores), pour se concerter sur la connectivité maritime. Le but était de se demander comment attirer et maintenir les industries du transport maritime dans les îles.
Ce jeudi 9 novembre 2023, dans la salle de conférence de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (UCCIA) à Moroni, a eu lieu une réunion de concertation sur la connectivité maritime. Les représentants des institutions et les opérateurs économiques ont échangé et apporté des pistes de solutions autour de cette question qui impacte le commerce entre les îles de l’Océan Indien. Ensemble, ils se sont demandé par quels mécanismes les îles peuvent s’assurer l’accès à un transport maritime très efficace et durable et de le faire la pierre angulaire du commerce inter-îles de l’Océan indien, afin de pouvoir saisir l’opportunité économique que peut apporter la région.
« Nous avons convié tous les acteurs liés au transport maritime notamment, pour échanger sur la question de la connectivité maritime dans notre zone de l’Océan Indien. La réunion a regroupé en présentiel et virtuel l’ensemble des pays de la région, pour discuter ensemble comment résoudre ce problème de connectivité maritime car nous faisons tous face à l’insularité. Il n’y a pas le transport routier comme dans les autres continents africain ou européen. Mais, tout doit se faire par bateau ou par avion. D’où cette question de connectivité maritime », explique Chamoussidine Ahmed président de l’Uccia.
Lors de cette réunion, chaque pays a exposé son projet, ses idées sur le transport entre les îles et échanger par la suite sur ces idées des investissements qui sont prévus. « Pour le cas des Comores, on a partagé sur le projet de grande envergure financé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement sur la reconstruction des ports des îles en vue de faciliter les déplacements des marchandises et des personnes. Ce qui va encore faciliter les va et vient entre les îles surtout pour les touristes », précise-t-il.
Les parties prenantes de cette réunion ont avancé l’idée de créer un comité pour aider les pays à réduire le coût d’exploitation et le coût du fret maritime. « On estime qu’en s’organisant et en mutualisant certaines investissements nous pourrons y arriver. Par exemple, on pourra avoir un bateau qui permet de desservir les îles : Maurice, Comores, Seychelles et Madagascar. C’est un projet qui est déjà en gestation », avance le directeur régional de la CCIA Ngazidja, Hamidou Mhoma.
Ce dernier a mis l’accent sur le renforcement des capacités mais aussi de l’amélioration des conditions des ports. « C’est le cas de notre pays, le port est plus petit et les bateaux ne peuvent entrer n’importe comment. Il y a certaines limites pour le mouillage, ce qui fait qu’aujourd’hui on a du mal à avoir des bateaux convenablement. Nous espérons qu’à travers cette réunion, nous allons fait des recommandations, en fonction des problèmes des uns et des autres comment pallier ces problèmes », dit-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press