Lancement d’un vaste projet de réhabilitation des ouvrages existants

24
Lancement d’un vaste projet de réhabilitation des ouvrages existants
Lancement d’un vaste projet de réhabilitation des ouvrages existants

Africa-Press – Comores. Ce jeudi 27 octobre a eu lieu la cérémonie de lancement officiel des travaux du projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable de Moroni et ses environs (PPRAME). Un projet qui consiste à alimenter en eau toute l’agglomération de Moroni et ses environs. Il permettra d’en finir avec le problème récurrent d’accès à l’eau d’une grande partie de la population.

C’est au foyer des femmes de Moroni que s’est déroulé la cérémonie de lancement officiel des travaux du projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable de Moroni et ses environs (PPRAME). Un projet qui consiste à alimenter en ‘eau toute la capitale et sa périphérie. Cela permettra de mettre fin aux problèmes d’eau que travers le pays. Un projet financé par le Fonds Saoudien de Développement (FSD) à hauteur de 5 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs comoriens. Le projet va se réaliser en deux phases, par des travaux techniques. La première phase consiste en la réhabilitation du réseau qui va durer 12 mois et la deuxième phase concerne les citernes de stockage. « C’est important pour nous d’appuyer ce projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable de la capitale et ses environs. Il s’agit d’une subvention accordée par le gouvernement du serviteur des deux Lieux saints dans le cadre de l’accompagnement et du soutien du Plan Comores Emergents », déclare l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Union des Comores, Dr Atallah Bin Zayed Alzayed.

Selon lui, le projet présente une grande importance pour alléger les souffrances des habitants de la capitale et des villages voisins en leur permettant de s’approvisionner facilement en eau potable. « Comme nous savons, l’eau est fondamentale et incontournable dans la vie du citoyen. En plus, il va contribuer à la modernisation du réseau d’eau pour qu’il soit en mesure de répondre aux besoins des populations face à l’expansion urbaine », souligne-t-il.

De son côté, le ministre de l’énergie en charge de l’eau Ali Iboura a remercié l’appui indéniable de l’Arabie Saoudite pour la réhabilitation des ouvrages existants. « C’est un grand jour qui va marquer un début d’un grand projet. Un projet qui va faciliter la vie quotidienne de la population comorienne précisément ceux qui vivent dans la capitale et ses environs. La réalisation de ce projet fera un grand pas pour le développement du pays surtout dans le secteur de l’énergie. Une réalisation qui permettra à la population de s’approvisionner facilement en eau potable », avance-t-il. Le maire de Moroni Abdoulfatah Saïd, s’est quant à lui engagé pour la réussite de ce projet. Il a aussi montré l’importance de l’eau et a rassuré de veiller à l’usage résiliente de l’eau une fois que ce projet verra le jour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here