Le renforcement des échanges économiques au cœur des échanges

5
Le renforcement des échanges économiques au cœur des échanges
Le renforcement des échanges économiques au cœur des échanges

Africa-Press – Comores. L’Union des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture et la CCIA ont reçu ce mercredi l’ambassadeur de Chine aux Comores. Les discussions portaient sur les relations et les échanges économiques entre les deux pays.

L’UCCIA et la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Ngazidja ont accueilli l’ambassadeur de la République populaire de Chine et sa délégation. Les deux parties ont eu à échangerdes points de vue sur la coopération dans les domaines économique et commercial entre les deux pays en présence des opérateurs économique du pays. « La Chine et les Comores entretiennent une profonde amitié traditionnelle. Ces dernières années, grâce aux efforts conjoints des gouvernements et des entreprises des deux pays, la coopération pragmatique bilatérale a obtenu des résultats fructueux et les échanges économiques et commerciaux sont devenus de plus en plus étroits », souligne l’ambassadeur de la Chine, Guo Zhijun. Et de poursuivre : « La Chine promeut fermement une ouverture de haut niveau, partage les opportunités et recherche un développement commun avec d’autres pays du monde, et invite les Comores à profiter des expositions et autres opportunités pour exposer des produits comoriens de haute qualité et caractéristiques auprès des consommateurs chinois. À l’avenir, l’ambassade de Chine continuera à jouer un rôle actif dans la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale ».

De son côté, le président de l’UCCIA Chamssoudine Ahmed a montré que ces échanges avaient pour objectif de consolider les relations et les échanges économiques entre les deux pays. Selon lui, ils ont discuté sur la possibilité d’exportation des huiles essentielles des Comores en Chine, la création d’un séminaire bilatéral portant sur le commerce, l’organisation des B2B, la pérennisation des échanges gagnant-gagnant, et les formations en renforcement de capacités à l’intention des entreprises et des institutions comoriennes, le partage du savoir-faire entre les deux pays et la facilitation des procédures de visa pour l’entrée en Chine des commerçants comoriens.

Pour rappel, la Chine et les Comores ont signé plusieurs accords commerciaux au début du mois de juillet 2023. La concrétisation de l’ouverture de la Chine aux produits comoriens a pris forme, par l’annonce de l’ambassadeur de Chine à Moroni au mois de juillet dernier de l’arrivée d’un lot de 356 kg de langoustes vertes sur le marché chinois. Il est question d’une ouverture offrant la possibilité de réaliser 70 millions de dollars d’échanges.

Elle concrétise les discussions, en décembre 2022, entre le président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping et le président des Comores, Azali Assoumani. L’économie comorienne est, pour l’essentiel, agricole. Le girofle, l’huile d’ylang-ylang et la vanille constituent l’essentiel des exportations. Ces produits étaient, pour l’essentiel, vendus en Europe. La Chine vient d’ouvrir ses portes…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here