Les acteurs économiques sensibilisés sur la loi des opérations financières de l’État

11
Les acteurs économiques sensibilisés sur la loi des opérations financières de l'État
Les acteurs économiques sensibilisés sur la loi des opérations financières de l'État

Africa-Press – Comores. Un atelier de sensibilisation et de dissémination de la loi des opérations financières de l’État (LOFE) c’est tenu du jeudi au vendredi dernier à Fomboni. Organisé par le ministère des Finances du budget et du secteur Bancaire sous financement de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF), l’atelier avait pour objectif d’impulser la réflexion vers une organisation efficace de la fonction budgétaire aux niveaux central et insulaire.

Améliorer la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques plus efficaces tout en stimulant la croissance économique et réduire la pauvreté a fait l’objet d’un atelier de deux jours à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Il avait mobilisé tous les acteurs du secteur bancaire, à savoir l’administration générale des impôts et du domaine (AGID), les institutions bancaires et autres. L’atelier a été organisé par le Projet appui à la gouvernance financière (PAGF) de l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec la direction générale du Budget.

Les participants ont été sensibilisés sur les enjeux et les défis des mutations institutionnelles nécessaires pour réussir la modernisation de la gestion budgétaire préconisées par les lois des opérations financières de l’État (LOFE) et les programmes économiques et financiers. « Cette réunion de deux jours permettra d’initier une réflexion et des activités de sensibilisation et de formation avec les responsables des ministères. Et ce, pour la mise en place du chantier de la division programmatique de ces ministères ainsi que les objectifs assignés à chacun de leur programme et leurs indicateurs spécifiques qui seront utilisés pour mesurer les résultats nationaux et intégrer les changements budgétaires suite à l’entrée en application de la nouvelle LOFE » Explique Ahamada Ali Madi coordinateur national du PAGF. C’est un projet qui consiste à améliorer la chaîne de la dépense à travers un renforcement des fonctions de programmation, d’exécution, de suivi et de contrôle du budget de l’État.

Pour soutenir le renforcement de la gouvernance économique et financière, l’AFD et l’UE mettent un appui technique et financière dans le cadre d’une convention signée en juillet 2020. Selon les organisateurs, cet atelier est une opportunité pour impliquer davantage les cadres des structures évoquées et les former sur les principes de la LOFE et des mécanismes pratiques de sa mise en œuvre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here