Africa-Press – Comores. Dans un point de presse tenu le vendredi 24 février, Moroni Terminal annonce que le réseau Mediterranean Shipping Company (MSC) le plus grand transporteur maritime de conteneurs au niveau mondial, assurera dès la deuxième quinzaine du mois de mars 2023 une escale à Moroni avec une fréquence de deux semaines. Cela va faciliter le transport maritime du pays.
Bolloré Africa Logistics a rejoint la famille Mediterranean Shipping Company (MSC) le 21 décembre 2022. Pour améliorer et faciliter la qualité du transport maritime du pays, Mohamed Abdallah Soilihi dit Mass a déclaré que le groupe Bolloré Transport et Logistics (BTL) Comores filiale de Billoré Africa Logistics, a annoncé que le réseau Mediterranean Shipping Company (MSC) le plus grand transporteur maritime de conteneurs au niveau mondial, assurera dès la deuxième quinzaine du mois de mars 2023 une escale à Moroni avec une fréquence de deux semaines.
« Ça fait partie des ambitions de la société, améliorer le trafic maritime dans le pays. Il faut savoir que MSC est un grand transporteur maritime de conteneurs au niveau mondial. Aujourd’hui il dépasse MAERSK comme premier armateur mondial. Son arrivée au pays est une bonne nouvelle. Il va faciliter le transport maritime, car il peut ramener plusieurs conteneurs, surtout qu’il est dans toutes les lignes que les comoriens fréquentent en termes de business et commerce. Je pense que sa présence ici diminuera les pénuries alimentaires », a expliqué Dr Mass.
Interrogé sur la question de la réhabilitation du port de Moroni, qui fait partie des nouvelles clauses du renouvellement du contrat entre le gouvernement et la société Moroni Terminal, il a expliqué que les travaux ne se font pas du jour au lendemain. « Ce sont des travaux qui demandent beaucoup d’études et de plusieurs ingénieurs. On parle d’une réhabilitation d’un port, pour avoir un grand quai réservé aux grands bateaux, ça prendra du temps. Mais, ce qui est sur les études sont en cours. La société peine pour améliorer la qualité du port, en termes de manutention et le port lui-même », a-t-dit.
A titre d’information, la Mideterranean Shipping Company plus connue sous son acronyme MSC est un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières Italo-Suisse. La société opère dans tous les grands ports du monde. En 2023, MSC exploite 721 porte-conteneurs d’une capacité d’accueil de 4 631 403 équivalents vingt pieds (TEU).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press