Revue des dépenses publiques : « Malgré ces chocs, notre pays fait preuve d’une résilience continue »

2
Revue des dépenses publiques : « Malgré ces chocs, notre pays fait preuve d’une résilience continue »
Revue des dépenses publiques : « Malgré ces chocs, notre pays fait preuve d’une résilience continue »

Africa-Press – Comores. Le gouvernement comorien avec la Banque Mondiale ainsi que d’autres partenaires, a tenu vendredi 6 octobre à Moroni, un atelier de restitution des travaux de la première revue des dépenses publiques de l’Union des Comores de 2022, sous le thème « relever les déficits budgétaires pour réaliser une croissance inclusive ». C’était l’occasion de lancer la préparation du deuxième financement du programme d’appui budgétaire et de maintenir la dynamique de mise en œuvre des réformes.

« Ce thème est une thématique d’actualité à un moment où le pays doit relever d’importants défis post Covid, les impacts liés aux changements climatiques, les effets de la guerre en Ukraine. Malgré ces chocs, notre pays fait preuve d’une résilience continue, avec une dynamique du taux de croissance du Pib qui devrait atteindre plus 3% cette année, 3 ,5% en 2024 et plus de 4% en 2025. Le pays poursuit le processus de mise en œuvre du PCE imprimé par le président Azali Assoumani en 2019, renforcé par l’approbation en juin 2023 d’un programme de quatre ans avec le FMI et par la mise en place d’un programme triennal de réformes avec la Banque mondiale pour soutenir les reformes structurantes axées sur la gestion des financière, la résilience aux chocs exogènes et la gouvernement des entreprises publiques », rappelle le ministre des finances Mzé Abdou Mohamed Chanfion.

Selon l’argentier de l’Etat, la revue des dépenses publiques s’attache à analyser les éléments fondamentaux de la politique budgétaire et de sa mise en œuvre, en vue d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques et de créer un espace budgétaire, avec pour objectifs à long terme d’appuyer la prestation des services publics, d’assurer la viabilité budgétaire et de parvenir à une croissance inclusive. « Cela permet d’évaluer les dépenses publiques existantes afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir des dépenses peu prioritaires, inefficaces », explique-t-il.

Et d’enchaîner : « les défis budgétaires à relever pour garantir son efficacité repose sur : la mobilisation des recettes intérieures, en vue de réduire la forte dépendance extérieure ; l’optimisation de la dépense publique, en vue d’améliorer la prestation des services publics ; la maitrise des risques budgétaires des entreprises publiques par l’amélioration de leur performance, et enfin une meilleure gestion de la dette, en vue de contenir le risque de surendettement ».

Le représentant de la Banque Mondiale montre à son tour que le choix du thème a été orienté par l’ampleur des défis auxquels font face l’Union des Comores à savoir une croissance économique modérée de l’ordre de 2,7% (2017-2020) et une évaluation limitée du produit intérieur brut par tête (0,4% en 2017-2020) ; un espace budgétaire limité par le bas niveau des recettes budgétaires de l’Etat ; des dépenses basses et inefficientes qui posent le défi de la fourniture adéquate de service public, et des risques budgétaires accrus du fait de la faiblesse des performances des entreprises publiques et le potentiel impact des changements climatiques, y compris des catastrophes naturelles. « Cette revue des dépenses a donc pour objectif d’accompagner dans ces efforts pour augmenter l’espace budgétaire, améliorer l’efficience des dépenses publiques et limiter les risques budgétaires. Ces objectifs sont atteints à travers des analyses portant sur la mobilisation des recettes, de l’efficience des dépenses publiques pour atteindre les objectifs de développement avec des focus sur les investissements publics et la santé, la gestion des entreprises publiques et la gestion des catastrophes naturelles », indique Boubacar Walbani.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here