Système bancaire Core Banking System, une réalité aux Comores

9
Système bancaire Core Banking System, une réalité aux Comores
Système bancaire Core Banking System, une réalité aux Comores

Africa-Press – Comores. Depuis le mois de janvier 2024, le système de payement CBS (Core banking system) est devenu une réalité dans le milieu des banques dans notre pays. Financé par la Banque mondiale, le programme a été confié à la banque centrale qui a achevé ces travaux en fin de l’année dernière avant le lancement officiel au mois de janvier de cette année.

C’est en tout cas ce que nous avons compris des propos du directeur de Caisse et des opérations bancaires de la BCC, Omar Soilihi dans une vidéo postée sur le site de la banque centrale des Comores. Pour rappel, le CBS désigne le système informatique (logiciel) utilisé pour traiter et gérer les opérations d’une banque ou d’une institution financière. Il est composé de différents modules: gestion de comptes, paiements, prêts, comptabilité, onboarding (KYC/KYB) ou encore lutte contre le blanchiment (AML-CFT), comme nous l’indique le site spécialisé Skeet.

Aux Comores le système CBS a bénéficié d’un programme de financement de la Banque mondiale comme l’a précisé Omar Soilihi, le directeur des opérations bancaires de la banque centrale. « CBS est un projet qui a été lancé en 2019 suite à un financement reçu par l’Etat comorien, l’Etat a cédé une partie de ces fonds à la banque centrale des Comores pour mener à bien divers projets qui touchent le secteur financier ». Et ce dernier de donner des précisions sur le but d’instaurer le système dans le milieu des banques aux Comores. « Le but global est de moderniser le système national de payement est en ligne de mire l’inclusion financière, améliorer les règlements des différents outils de payement en leur donnant une grande crédibilité », a-t-il ajouté en substance.

La mise en place du système est une valeur ajoutée pour le système bancaire comorien, car il permet de fluidifier l’opération bancaire mais c’est aussi un gage pour mieux lutter contre tous les trafics et autre blanchiment d’argent. « Maintenant on a un outil qui est opérationnel, avant on avait plusieurs logiciels, il fallait créer des interfaces et parfois il y’avait des petits bugs et ce n’était pas optimal. Le fait d’avoir maintenant un core banking intégré donne une plus grande visibilité », a-t-il souligné. Une initiative que des nombreux internautes ont salué, même si d’autres trouvent que la banque centrale va vite en besogne, notamment le fait que la banque des banques n’arrive toujours pas à juguler une inflation galopante.

D’autres critiquent son manque de souplesse à s’adapter face à des marchés stables. « Le Core Banking System entrave l’évolutivité des services proposés par les établissements financiers. Si elles sont stables (pour la plupart), les technologies monolithiques restent inflexibles et lentes à modifier. Les institutions financières sont alors confrontées à des difficultés certaines lorsqu’elles souhaitent se conformer à de nouvelles réglementations ou développer de nouveaux produits/services et enrichir l’expérience client », a renchéri le site Skeet. Ce qui est sûr dans un système bancaire comme le nôtre qui est en pleine mutation, c’est un outil nécessaire pour rassurer les futurs investisseurs et garantir les clients des banques que leur argent est bien gardé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here