Africa-Press – Comores. L’île de Mohéli s’apprête à accueillir un bateau de croisière avec 250 touristes d’ici le mois d’avril 2024. Le ministère du tourisme à travers la direction régionale du tourisme a déjà mis en place des commissions pour assurer un bon accueil de ces touristes qui seront majoritairement des allemands. Il s’agit d’une grande opportunité pour la promotion du secteur touristique et de l’économie locale dans l’archipel.
Lors d’un entretien avec la presse mercredi dernier, le directeur régional du tourisme à Mohéli nous a fait savoir dans son bureau qu’un bateau de croisière avec 250 touristes à bord va jeter l’ancre dans les eaux territoriales comoriennes, et notamment à Mohéli d’ici le mois d’avril prochain, soit quelques jours après la fin du mois de ramadan. Ils seront des touristes européens composés majoritairement d’Allemands et d’Espagnols, selon Toiwilou Mmadi Bambou le directeur régional du tourisme. À l’en croire, le bateau partira de l’île Maurice pour une escale de 8 heures à Nioumachoi surtout dans la zone du Parc national de Mohéli avant de repartir vers l’Europe.
A Mohéli, une commission d’organisation de cet événement est déjà mise en place pour assurer une meilleure prise en charge de ces futurs visiteurs. « Pour nous, c’est un grand événement car c’est la première fois qu’on va réceptionner un bateau de croisière avec autant de touristes. L’aventure se focalisera dans la région de Mlédjélé notamment à Nioumachoi, l’une des villes touristiques de Mohéli. On travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie et la police nationale pour sécuriser leur sortie touristique » rassure le Directeur.
Pour pouvoir se déplacer vers les différents sites écotouristiques de la région, des guides qualifiés sont donc mobilisés. « Les Moheliens doivent prendre en considération cet événement car tous les erreurs qui seront commises c’est l’île qui va endosser. Mais j’espère qu’on va profiter de l’expérience de nos frères de Ngazidja et d’Anjouan afin de mieux préparer l’arrivée de ce paquebot » conclut le directeur. Des repas comoriens, des expositions artisanales etc., sont donc prévus le même jour.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press