Africa-Press – Comores. Après avoir participé pour la deuxième fois consécutive au concours de rédaction organisé par le Parti Communiste Chinois (PCC) sur le thème « Un nouveau chapitre de l’amitié Afrique-Chine dans la nouvelle ère », Msa Ali Djamal a décroché le deuxième prix.
Pour sa contribution à la compréhension de la relation Sino-Africaine, Msa Ali Djamal vient de décrocher le deuxième prix suite à sa participation au concours de rédaction organisé par le Parti Communiste Chinois (PCC) sur le thème « Un nouveau chapitre de l’amitié Afrique-Chine dans la nouvelle ère ». Pour lui, cette distinction est importante, non seulement pour lui en tant qu’écrivain comorien, mais aussi pour son pays, l’Union des Comores. « Mon article explore les différentes étapes de la coopération sino-africaine, les principes qui l’ont guidée au fil des décennies, et les domaines d’amélioration potentielle », explique-t-il. Ce dernier montre que l’article en question souligne que cette coopération a évolué en trois phases distinctes : la première, de 1949 à 1979 caractérisée par le soutien chinois à l’indépendance de l’Afrique ; la deuxième, de 1979 à 1999, marquée par une coopération économique gagnant-gagnant diversifiée et des échanges politiques significatifs ; et la troisième, qui a débuté en 2000 et se poursuit, qui met l’accent sur la construction d’une communauté de destin commun.
L’écrivain « a également mis en lumière l’importance de l’Initiative « la ceinture et la route » (BRI) et du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) dans le renforcement des liens entre la Chine et l’Afrique. « Ces initiatives ont contribué à développer les infrastructures en Afrique, à soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et à intensifier les échanges, faisant de la Chine le principal partenaire commercial de l’Afrique », avance-t-il. L’article évoque également les principes de coopération sino-africaine à travers les décennies, depuis les « Cinq Principes fondamentaux » de Zhou Enlai dans les années 1960 jusqu’à la « Juste Conception » promue par le président chinois Xi Jinping. Ces principes mettent l’accent sur des notions telles que l’égalité, les avantages mutuels, le respect de la souveraineté, l’absence de conditions préalables, des taux d’intérêt préférentiels et le partage des compétences.
La contribution de ce cadre de parti CRC à la compréhension de la coopération sino-africaine est, pour lui intéressante car « il offre un exemple concret de coopération réussie entre la Chine et les Comores, mettant en avant le soutien apporté par la Chine au développement économique et social des Comores, notamment dans les domaines de la santé, des infrastructures, de la formation, des télécommunications et de l’énergie ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press