Africa-Press – Comores. Trois ans dans la vie d’un homme sont peut-être insuffisants pour dresser un bilan de parcours. Pour un diplomate, c’est le temps d’une mission. Arrivé aux Comores en 2021 en tant que chef de bureau de l’Union Européenne, Pierre Beziz repart trois ans plus tard avec le sentiment d’avoir permis à son institution de gagner en visibilité face à une concurrence (Chine, USA, Arabie-Saoudite…) de plus en plus croissante.
Le chef du bureau de l’Union Européenne à Moroni, Pierre Beziz a été décoré par le chef de l’Etat au cours d’une cérémonie solennelle organisée au chalet du palais d’Etat de Beit-Salam, le 11 juillet dernier. Après trois ans de travail en Union des Comores, le diplomate est parvenu à réinstaller l’UE dans le jeu diplomatique en redirigeant les financements vers des secteurs plus porteurs. « La contribution financière de l’UE au PCE a atteint les 128 millions d’Euros en l’espace de 3 ans et demi pour des programmes stratégiques tels que la gouvernance financière, la formation technique et l’insertion professionnelle, la promotion des énergies renouvelables, de l’industrie et de l’environnement ainsi que l’adduction d’eau potable » a rappelé le chef de l’Etat lors de son intervention au cours de cette cérémonie de décoration.
Et Azali Assoumani de louer les efforts de l’Union Européenne: « Grâce à vos efforts également, un plan de relance post-Covid a été élaboré, avec l’appui de l’UE, pour la période 2022-2026, afin de permettre un suivi et une évaluation régulière du PCE par le Gouvernement », l’accompagnement du pays après le passage dévastateur du cyclone Kenneth. C’est donc en signe de reconnaissance du travail accompli que ce dernier a été décoré.
« Au terme de votre mission dans notre pays, nous sommes heureux de nous réunir ici, pour vous exprimer notre grande satisfaction et notre profonde reconnaissance », s’est réjoui Azali au désormais chevalier de l’ordre du croissant vert, la plus haute distinction comorienne.
« Je tiens à vous dire que vous pouvez partir heureux et fier d’avoir accompli votre mission avec succès ». Pierre Beziz part avec le sentiment du devoir accompli.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press