
Africa-Press – Comores. Dans le cadre d’une initiative visant à soutenir l’autonomisation des femmes et à encourager le développement économique local, la Maison des Hirondelles a reçu mercredi 8 mai dernier plusieurs machines à coudre. Cette généreuse donation, rendue possible grâce aux efforts de la Gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, et à la contribution de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Moroni, Dr Atallah Zayed A. Al Zayed, marque un pas vers l’autonomie économique des femmes.
Grâce à l’initiative de Madame la Gouverneure Mhoudine Sitti Farouata et à la générosité de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en l’Union des Comores, Dr Atallah Zayed A. Al zayed, plusieurs femmes pourront développer leurs compétences en couture. La cérémonie de remise des machines à coudre s’est tenue à l’École Ménagère des Hirondelles, mercredi dernier, en présence d’acteurs du développement et des bénéficiaires. Dans son discours, l’Ambassadeur a souligné l’importance de cette initiative dans le renforcement de l’autonomie des femmes et dans la promotion de l’entreprenariat local.
« Cette contribution matérialise l’engagement de l’Arabie Saoudite à soutenir les initiatives visant à améliorer les conditions de vie des femmes et à promouvoir leur autonomisation économique. Nous sommes fiers de participer à ce projet qui contribuera, nous l’espérons, à créer de nouvelles opportunités pour les femmes de la Maison des Hirondelles », avance-t-il avant d’ajouter qu’il s’agit de petits cadeaux qui « peuvent donner des opportunités à ces jeunes filles de s’insérer dans le monde professionnel, et de contribuer au développent des Comores, et à petite échelle au développement de leur famille ». Il s’agit pour le diplomate saoudien d’une remise symbolique, se réjouissant d’avoir pu « fournir ces kits et de contribuer à l’apprentissage, et aussi au développement de maniéré générale ».
La directrice de l’école les Hirondelles, Hamida Ibrahim a saisi l’occasion pour demander aux autorités de l’Etat de poursuivre et de renforcer ce partenariat de qualité et de confiance avec le Royaume d’Arabie Saoudite. « Un partenariat dont l’efficacité est illustrée à travers cette cérémonie », a-t-elle soutenu. Elle a appelé l’Ambassade saoudienne à accompagner son centre de formation professionnelle. « J’ai la ferme conviction que grâce à votre présence dans notre école aujourd’hui, une coopération nouvelle et dynamique entre notre école et vous va se nouer, afin de nous aider à affronter les défis multiples de la formation et de la protection de la femme et de la fille et permettre à notre école de réaliser pleinement les objectifs » a-t-elle conclu.
Quant à la Gouverneure, Mhoudine Sitti Farouata, elle a exprimé, à la sortie de la cérémonie sa gratitude envers l’Ambassadeur et le Royaume d’Arabie Saoudite à Moroni pour leur générosité et leur soutien, avant de souligner l’importance de cet équipement pour les femmes, qui pourront ainsi développer leurs compétences en couture et créer de nouvelles opportunités économiques pour elles-mêmes et leurs familles. « Ces machines à coudre représentent bien plus que de simples outils. Elles sont un symbole d’autonomie et d’émancipation pour les femmes de notre communauté. Je remercie chaleureusement l’Ambassadeur et le Royaume d’Arabie Saoudite pour leur générosité et leur soutien continu », avance-t-elle, estimant qu’il s’agit d’un véritable tremplin vers l’autonomie financière de nombreuses femmes, en leur permettant de développer des compétences professionnelles et de créer leurs propres entreprises. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre Riyad et Moroni mais également pour des efforts continus de la Gouverneure de Ngazidja pour promouvoir le développement économique et social de l’île, en particulier en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press