
Africa-Press – Comores. Le ministre des affaires étrangères et le coordinateur résident du système des Nations Unies aux Comores ont paraphé le Plan de Travail Annuel 2025 du Plan-Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le développement durable 2022-2026. Ce plan de travail pour 2025 prévoit la réalisation de 254 activités, nécessitant un financement global de 34 millions de dollars dont 26 millions déjà mobilisés.
C’est dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères qu’a eu lieu la signature entre le ministre des affaires étrangères et le coordinateur résident du Système des Nations Unies aux Comores. Une signature qui confirme le plan de travail annuel 2025, prévoyant beaucoup d’activités pour le développement des Comores. Le PTA 2025 est le fruit d’une large concertation entre l’équipe pays des Nations Unies et les différentes parties nationales. Toutes les activités inscrites dans ce PTA contribuent à la réalisation des objectifs du Plan Comores Emergent 2030, au plan de relance 2022-2026, à l’agenda 2063 de l’Union Africaine et aux objectifs de développement durable (ODD).
Les deux parties se sont convenues de plusieurs chantiers: la mise en réserve de 500 Ha de récifs coralliens, le travail décent dans l’économie bleue ou encore le développement de moyens de subsistance alternatifs pour les communautés mobilisées dans les aires marines protégées. La réalisation de nouvelles infrastructures résilientes d’approvisionnement en eau potable au profit d’au moins cinquante localités. La mise en place de système d’alerte précoce et d’un paquet d’instruments de réduction des risques de catastrophes au profit des enfants. Le renforcement de la production locale, de l’entreprenariat agricole, de l’entreprenariat des femmes et des personnes en situation de handicap ou encore la construction d’un laboratoire in vitro de bananiers. Et la facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises comoriennes au marché de la ZLECAF pour ne citer que ceux-là.
« Le succès de nos efforts repose sur notre capacité à conjuguer nos ressources, nos compétences et notre énergie. Notre partenariat représente un levier essentiel pour relever ce défi », a déclaré le coordinateur du système des Nations Unies aux Comores James Tsok Bot. Et de souligner qu’il est important « d’intensifier les échanges pour maintenir un suivi et une programmation alignés sur une approche inclusive », et de « rendre opérationnel le dispositif de suivi du plan Comores émergent pour favoriser une meilleure coordination entre les parties prenantes nationales et internationales ». Il s’agit enfin « d’assurer l’intégration du PTA 2025 dans le plan d’action gouvernemental et les plans des départements ministériels concernés ».
Le ministre de l’intérieur assurant l’intérim du ministre des affaires étrangères M. Fakridine Mahamoud a montré que l’évènement marque un jalon dans le processus de revue du plan de travail annuel (PTA) 2024 et de programmation du PTA 2025. Et de remercier au nom du gouvernement comorien le système des Nations Unies pour son accompagnement dans le développement du pays. Ce dernier se réjoui de l’importance et de la qualité des chantiers que le gouvernement et les Nations Unies prévoient en 2025 pour le bien-être du peuple comorien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press