Africa-Press – Comores. Après les émeutes du lundi 15 janvier à Fomboni, des arrestations se poursuivent. Le jeudi 18 janvier plus de 7 jeunes ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés d’avoir coupé la route dans la région de Djando. Le lendemain vendredi 19, le candidat au poste de gouverneur Abdou Nassur a été interpellé et ce samedi 20, le Directeur de Campagne du parti Orange et PDG de l’entreprise Comores Vanilla a été à son tour arrêté par la gendarmerie.
Iftahou Halidi ancien Directeur régional de l’AGID Mohéli et membre du bureau de campagne du candidat au poste de gouverneur de Mohéli Abdallah Said Sarouma est la première personne arrêtée le jour du scrutin de dimanche 14 janvier, avant d’être relâché le lendemain à 19h pour « avoir réagi contre les bourrages d’urne au quartier coopérant (Fomboni) en tant que délégué mobile » a-t-il expliqué.
Le jeudi 18 janvier, 7 jeunes ont été arrêtés et retenus à la gendarmerie jusqu’alors où nous rédigeons ces lignes. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une coupure des routes la veille dans la région de Djando. Et le vendredi après la grande prière, le candidat Abdou Nassur Madi a été interpellé. Il a été soupçonné d’être le commanditaire de ces jeunes coupeurs de routes. Ses collègues candidats avaient spontanément organisé un point de presse dans la mi-journée du samedi 20 pour exiger sa libération immédiate, chose faite. Le porte parole du collectif des 8 candidats a été relâché dans la journée de ce samedi. « Je n’étais pas le commanditaire de ces jeunes mais j’ai su qu’ils allaient barrer la route, je leur ai même conseillé de faire attention de ne pas commettre de dégâts » nous a-t-il expliqué lorsque nous l’avons joint au téléphone.
Ce collectif des 8 candidats au poste de gouverneur de Mohéli ont saisi l’occasion de ce point de presse pour présenter leur condoléance à la famille du jeune Mouslim tué par balle à Moroni. Mais ils ont surtout profité pour réitérer leur position de ne pas reconnaître les élections du 14 janvier dernier et les résultats provisoires qui en sont issus. Ces candidats réclament la reprise des élections sous d’autres conditions. Dans l’après midi de ce samedi 20 janvier, le PDG de l’entreprise Comores Vanilla et Directeur de Campagne du parti Orange à Mohéli Assane alias Général a été à son tour arrêté par la gendarmerie. Les raisons de son arrestation ne sont pas encore connues.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press