Darmanin à Mayotte : Des « propos désobligeants » selon le MAECI

12
Darmanin à Mayotte : Des « propos désobligeants » selon le MAECI
Darmanin à Mayotte : Des « propos désobligeants » selon le MAECI

Africa-Press – Comores. Après la visite du ministre français de l’intérieur à l’île comorienne de Mayotte, le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale chargé de la diaspora et de la francophonie n’a pas tardé à réagir. Il s’est étonné des propos désobligeants tenus par Mr Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur en visite à Mayotte.

C’est par voie de communiqué que les services du ministère des affaires étrangères ont réagi aux propos tenus par le ministre Darmanin lors de son récent passage à Mayotte. « Le ministère a appris avec beaucoup d’étonnement les propos désobligeants tenus par Mr Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur en visite à Mayotte, qualifiant les Comoriens des trois autres îles de clandestins à Mayotte et prétendant vouloir lutter contre l’attractivité sociale et administrative de l’île en freinant l’immigration clandestine en provenance des Comores », lit-on dans ce communiqué.

Si le ton est resté diplomatique, il n’en était pas moins ferme vis-à-vis des propos du ministre français accusé de vouloir remettre en cause « la déclaration signée à Paris sur l’amitié et la coopération entre les Comores et la France, le 21 juillet 2013, par les présidents français et comorien ». Et le communiqué d’appeler au respect par le ministre français des « principes universels du droit international, et de faire preuve de discernement et de retenue dans ses déclarations, afin de préserver les acquis du dialogue engagé, dans l’intérêt de leur deux peuples amis ». En visite à Mayotte (21-24 août), le ministre a mis un coup de braqué à droite dans ses propos pour donner des garanties à la droite et pas laquelle, l’extrême droite surtout à un mois d’une session budgétaire très attendue où le gouvernement Borne risque d’être sérieusement chahuté.

Le ministère des affaires étrangères a aussi rappelé les engagements des deux parties a « réaffirmer leur engagement à refonder les liens historiques et engager une nouvelle dynamique dans leur coopération bilatérale, et ce dans le respect des aspirations des deux peuples ». La diplomatie étant une question avant tout de rapport de force, les 150 millions d’euros du plan intérimaire de développement peuvent-ils justifier la timidité de la réaction comorienne au point de n’avoir comme réponse, les seules déclarations de principes comme celle faite par le MAECI.

En dehors du gouvernement, d’autres voix se sont élevées pour dénoncer la sortie du ministre Darmanin. En s’appuyant sur toutes les résolutions onusiennes et le droit international qui condamne la présence française sur le sol comorien, le Comité Maore présidé par Me Atick condamne avec la plus grande fermeté cette visite et qualifie le ministre français d’être « un clandestin de plus qui a foulé le sol comorien », dans un entretien accordé à nos confrères de Facebook FM.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here