Africa-Press – Comores. Le président sortant a été réélu avec 57% selon les résultats définitifs de la Cour suprême, proclamés hier mercredi.
La Cour suprême a confirmé mercredi après-midi la réélection d’Azali Assoumani. Selon les résultats définitifs de la haute juridiction, le président sortant a obtenu 57.2% des voix. Son principal challenger, le médecin Salim Issa Abdillah, soutenu par le parti Juwa de l’ancien président Sambi, est crédité de 11.5%, tandis que l’ancien ministre de l’intérieur d’Azali, Mohamed Daoudou, arrive en troisième position avec 10.6%. Quant au taux de participation il est passé de 16% annoncé par la Ceni à 56% selon la Cour.
Ce sont 333 940 électeurs qui ont été appelés à voter dimanche 14 janvier. Les élections ont été entachées de plusieurs irrégularités dont des bourrages d’urnes dénoncées par l’opposition. Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale le 16 janvier, des heurts ont éclaté à Moroni. Un mouvement spontané pour contester les résultats. Un jeune manifestant de 21 ans est tué d’une balle dans la tête par le garde du corps du ministre des Télécommunications. Il aurait pénétré au domicile de ce dernier avec d’autres manifestants. Les forces de l’ordre ont procédé à des rafles inédites vendredi 19 janvier, allant jusqu’à forcer des portes de pour arrêter des gens dans leurs maisons notamment au quartier Mbouzini au centre de Moroni où un journaliste a pu constater les faits.
Dans une conférence de presse tenue quelques heures avant la proclamation des résultats par la Cour suprême, les 5 candidats de l’opposition ont assuré qu’ils ne reconnaitraient pas l’élection d’Azali Assoumani s’il venait à être déclaré réélu. « Ça n’engage qu’eux-mêmes », réagit le ministre de l’intérieur chargé des élections, interrogé à ce sujet dans la foulée de la décision de la Cour suprême. Pour les élections des gouverneurs des îles, tous les trois candidats de la Mouvance présidentielle sont déclarés élus dès le 1er tour. Azali Assoumani entame donc un troisième mandat depuis 2016 qu’il est au pouvoir. Selon certaines indiscrétions, il devrait s’adresser à la Nation ce jeudi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press