Elections 2024 Un membre de la Commission électorale suspendue pour faute grave

4
Elections 2024 Un membre de la Commission électorale suspendue pour faute grave
Elections 2024 Un membre de la Commission électorale suspendue pour faute grave

Africa-Press – Comores. Alors que la formation des membres de Bureau de Vote (MBV) devait débuter dimanche 31 décembre, la Commission Electorale Nationale Indépendante y est allé de son petit scandale. Selon une information relayée par plusieurs medias de la place, le commissaire qui devait conduire ladite formation aurait arrosé trop sur la bouteille dans la nuit du réveillon.

C’est dans le journal du soir de la plateforme Facebook FM que l’information a été divulguée en premier. « La formation n’a pas pu avoir lieu car celui qui devait assurer la formation serait arrivé sur les lieux (Palais du peuple) complètement éméché », a en substance annoncé le journaliste Oubeidillah Mchangama. Cet incident n’aurait apparemment pas plu à l’instance désignée pour organiser les élections. Dans un communiqué sorti le 02 janvier dernier, la CENI a décidé de sévir. « L’Assemblée générale a décidé de suspendre Mshangama Monaward Ahmed de toutes les activités de la CENI, jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la conclusion du communiqué.

Toutefois, la CENI n’a pas donné trop de détails sur le pourquoi de cette décision et l’on comprend le gène. Elle s’est tout simplement contentée de citer le nom de l’incriminé. « L’Assemblée générale de la CENI de ce mardi 2 janvier 2024, ayant constaté les faits, a pris des mesures conservatoires contre le commissaire Mshangama Monaward Ahmed, conformément aux dispositions du règlement intérieur », poursuit-il. De son côté HaYba Jumla dans un ton satirique nous dit parlant du commissaire. « Certains disent qu’il a prétendu lire le coran en français de droite à gauche » mais pose la question que tout le monde se pose « Mais pourquoi la CENI ne précise pas la faute reprochée ».

La Commission Electorale Nationale Indépendante s’est tout de même feint de dénoncer un comportement incompatible. « A cette occasion, la CENI a déploré le comportement incompatible, contrevenant à l’article 58 du code électoral lequel dispose que les membres de la CENI doivent entre autres « être reconnus pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité,… », une disposition légale qui a le mérite de s’appliquer dans toute sa rigueur. Reste à savoir si cette suspension sera suivie d’une suspension de ses émoluments.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here