Africa-Press – Comores. Pour la précampagne, le futur candidat, fils de Bimbini et ancien directeur général des Aéroports des Comores a pu sillonner presque toute l’ile et multiplie les rencontres avec des associations sportives, culturelles et autres. Dimanche dernier, il a rassemblé ses soutiens et sympathisants pour officialiser sa candidature à la prochaine élection des gouverneurs des îles.
Yasser n’a aucun problème avec le Président de la Réplique. Il a laissé entendre qu’une dure situation lui été infligée (emprisonné plus d’un an dans une affaire de trafic de lingots d’or, ndlr) mais aucun de ses amis et frères politiques ne s’est intéressé à son cas. Après sa libération, il a décidé de se porter candidat au poste de gouverneur de l’île d’Anjouan. « Je suis le futur gouverneur de cette ile. C’est un fait, rassure-t-il. Les élections seront démocratiques et libres ».Yasser est entouré par des jeunes cadres qui occupent divers postes de responsabilité pour le pays en général. Ils sont assurés de sa victoire. « Yasser occupe le devant de la scène dans cette précampagne. Il est bien en avance », montre Fayal Mohamed. Dimanche dernier, une dynamique s’est manifestée du côté des femmes, comme au niveau de la jeunesse.
De nombreux observateurs s’interrogent sur le cas de Yasser, un militant de la CRC qui se présente aux élections en candidat indépendant. Comment pourrait-il se déclarer candidat avant que son Parti n’ait rien dit ? « Yasser pourrait en même temps être un plan B pour la CRC » dit-on. « Mais il représenterait une menace électorale au parti à cause des clivages internes », ajoute-t-on.
Yasser pourrait bien s’imposer comme candidat potentiel mais sa décision de se déclarer avant même que son parti ne se prononce prouve son audace et sa détermination. Cependant, le chemin vers la victoire ne sera pas facile pour lui. Les clans internes au sein de son parti, la CRC, pourraient s’y opposer par crainte que Yasser menace leur propre influence. Malgré tout, ses nombreux soutiens pourraient lui permettre de surmonter ces obstacles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press