
Africa-Press – Comores. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé samedi dernier que le 1er novembre est la date officielle du retrait des formulaires de candidature pour les élections présidentielles et des gouverneurs. Les dossiers sont à retirer respectivement à la CENI et aux Commissions Electorales Communales Insulaires (CEII). Quant au dépôt, les candidats à l’élection présidentielle enverront leur dossier à la section constitutionnelle de la Cour Suprême et ceux du scrutin des gouverneurs aux CEII du 7 au 17 novembre.
A moins de 2 mois de l’ouverture officielle de la campagne pour les élections du président de l’Union, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) multiplie les rencontres afin de sensibiliser les comoriens sur le processus électoral. Samedi dernier, au cours d’un point de presse, deux commissaires à savoir Me Abdéremane Cheikh et Me Gérard Youssouf informent que la CENI est déjà prête pour entrer en action dès cette semaine. Ils informent les personnes souhaitant se présenter au double scrutin que le retrait du formulaire de candidature est prévu à partir du 1er novembre prochain, et que le dépôt des candidatures, est fixé du 7 au 17 novembre. Pour les élections présidentielles, « les candidats doivent s’adresser à la CENI pour le retrait du formulaire et le déposer par la suite à la Cour Suprême, disent-ils. Pour les gouverneurs des îles, ils doivent se rapprocher des Commissions Electorales Communales Insulaires (CEII) à la fois pour le retrait et le dépôt ».
Il est à rappeler que le code électoral dans son Article 7 stipule que « Les candidats à l’élection présidentielle doivent : être de nationalité comorienne par filiation, être âgés de trente – cinq (35) ans au moins le jour de la présentation de leur candidature, de jouir de leurs droits civiques et politiques, de leurs facultés intellectuelles et mentales, être inscrits sur la liste électorale, avoir résidé d’une manière permanente sur le territoire national au cours des douze mois précédant l’élection. Il doit déposer enfin entre les mains du Trésorier – payeur Général de l’Union, une caution fixée à cinq millions (5.000.000) de francs comoriens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press