Africa-Press – Comores. Soudan
Reprise des affrontements à Khartoum malgré la trêve (lead)
Les affrontements ont repris entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, samedi, aux abords du palais présidentiel au centre de la capitale, Khartoum, malgré la trêve humanitaire de 72 heures, convenue entre les deux parties à l’occasion de l’Aïd al-Fitr.
C’est ce qu’ont affirmé des témoins oculaires à Anadolu, précisant que des bruits d’explosion ont été entendus à proximité du palais présidentiel, avec la reprise des affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide, en utilisant des armes lourdes et légères ».
Selon la même source, « la ville d’Omdourman, à l’ouest de Khartoum, a également été le théâtre de violents affrontements entre l’armée et les FSR, ce qui a rendu la situation humanitaire sur le terrain plus difficile ».
L’armée soudanaise a approuvé, vendredi, une trêve de 72 heures, quelques heures après que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé leur accord pour une nouvelle trêve humanitaire.
Ces affrontements, qui ont éclaté à la mi-avril à Khartoum et dans d’autres villes du Soudan, ont fait 413 morts et 3 551 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Türkiye
21 terroristes neutralisés dans le nord de la Syrie et de l’Irak en quatre jours
Les Forces armées turques ont neutralisé 21 terroristes du PKK/YPG en quatre jours dans le nord de la Syrie et de l’Irak, a annoncé le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.
« Trois terroristes du PKK/YPG ont été neutralisés lors de l’opération Griffes-Serrure dans la région de Zap, dans le nord de l’Irak. Ainsi, le nombre de terroristes neutralisés dans le nord de la Syrie et de l’Irak a atteint 21 », a-t-il fait savoir samedi.
Par ailleurs, Akar a souligné que la lutte contre le terrorisme se poursuivait avec détermination.
Russie
La Russie prépare des convois d’engrais gratuits vers le Kenya et le Nigeria
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré, ce vendredi, que Moscou préparait deux livraisons gratuites d’engrais au Kenya et au Nigeria.
Dans un entretien à la chaîne de télévision Rossiya 24, Sergey Vershinin a déclaré que la Russie souhaitait envoyer ses engrais, bloqués dans les ports des États baltes, aux pays qui en ont le plus besoin.
Interrogé sur la prolongation de l’accord céréalier d’Istanbul, officiellement connu sous le nom d’Initiative céréalière de la mer Noire, le diplomate russe a déclaré que cela dépendait des « progrès tangibles » réalisés concernant des problèmes majeurs, qui bloquent l’accès des produits agricoles et des engrais russes au marché mondial.
France
La CGT menace de faire plonger le Festival de Cannes dans l’obscurité
La section Mines et Énergie de la Confédération générale du Travail (CGT) a menacé, ce vendredi, de faire plonger le Festival de Cannes dans l’obscurité, pour protester contre la réforme des retraites.
Par voie de communiqué, la branche syndicale a appelé le président français Emmanuel Macron à ne pas appliquer sa réforme malgré sa promulgation la semaine dernière.
Annonçant « 100 jours d’actions et colère » en réaction aux « 100 jours pour apaiser » promis par le chef d’État en début de semaine, la CGT Mines Énergie a souligné que « l’heure n’est pas à la résignation ».
Mali
Neuf civils tués dans une attaque kamikaze à Sévaré dans le centre du pays
Neuf (9) civils ont été tués et (61) soixante-et-un autres blessés samedi, dans une attaque kamikaze suivie de tirs à Sévaré dans la région de Mopti, au centre du Mali, a déclaré à Anadolu, Abass Koké Dembelé, gouverneur de la région de Mopti.
« L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que les Forces armées maliennes (FAM) ont déjoué une attaque complexe aux environs de l’aéroport de Sévaré avec de fortes explosions et des tirs ayant perturbé la quiétude de la population à partir de 05h30 ce samedi 22 avril 2023 » a déclaré l’armée dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook précisant que « la situation est sous contrôle depuis les premières minutes. Les ratissages continuent ».
Un camion piégé d’engins explosifs a explosé aux environs de 5 heures 10 minutes au niveau des quartiers de Sarema et Walirdé à la sortie-Est de Sévaré. Un obus a été lancé en direction de la cour de l’armée de l’air suivi des tirs sporadiques a expliqué à Anadolu, Abass Koke Dembelé gouverneur de la région de Mopti.
La même source précise, en outre, qu’une « autre voiture piégée a été neutralisée par les forces de défense et de sécurité vers le côté Nord-Est de l’aéroport. Une attaque terroriste vite comprise et rapidement maîtrisée par nos militaires ».
Tunisie
Bientôt une représentation commerciale à Dakar
La Tunisie va renforcer son réseau des représentations commerciales en Afrique subsaharienne, à travers la création d’une 6ème représentation à Dakar au Sénégal.
C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue le 19 avril courant, entre le PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX) Mourad Ben Hassine et l’Ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Ramatoulaye Ba Faye et relayée par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
Ben Hassine a souligné, à cette occasion, l’importance de mettre en place cette représentation le plus tôt possible, afin de soutenir les efforts déployés par les cinq autres représentations du CEPEX en Afrique subsaharienne, à savoir celles d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Douala (Cameroun), Abuja (Nigeria) et Kinshasa (République Démocratique du Congo), l’objectif étant de renforcer la diplomatie économique dans la région et de favoriser l’accès des exportations tunisiennes à de nouveaux marchés.
La rencontre a également porté sur la mise en place d’un plan d’action commun entre le CEPEX et la structure sénégalaise en charge des exportations, dans le cadre de la mise à jour de la convention de partenariat signée entre les deux structures en décembre 2018 et qui vise à favoriser l’échange d’expériences et le renforcement des liens commerciaux entre les deux pays, selon la TAP.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press