Le suivi des accords de la première commission mixte en discussion

24
Le suivi des accords de la première commission mixte en discussion
Le suivi des accords de la première commission mixte en discussion

Africa-Press – Comores. Le Chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc en Union des Comores Driss Allaoui, a effectué une visite de courtoisie au ministère des affaires étrangères. C’était l’occasion de discuter avec Imam Abdillah, le directeur de la coopération internationale sur les accords de la première commission mixte Moroni-Rabat.

Le Royaume du Maroc entretient d’excellentes relations avec les Comores. Mardi dernier, Driss Allaoui Chargé d’affaires de l’ambassade du royaume du Maroc en Union des Comores a effectué une visite au ministère des affaires étrangères où il a été reçu par Imam Abdillah directeur de la coopération internationale. Les discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la mise en place d’un mécanisme d’échanges et de suivi des accords issus de la première commission mixte Comores-Maroc. Il s’agit des accords signés par le ministre marocain des Affaires Etrangères, M. Nasser Bourita et son homologue Dhoihir Dkhoulkamal, dans le but de développer une coopération technique pour la promotion de l’emploi et du travail décent à travers des projets dans divers domaines et l’encouragement de l’échange d’expériences et d’informations et de documentation, ainsi que la promotion de la coopération Sud-Sud en partenariat avec d’autres organismes internationaux.

Signé récemment un protocole d’échanges en matière de pêche maritime et d’aquaculture. A travers ce protocole les principes et modalités seront mise en œuvre en faveur de la recherche technique et scientifique en vue de promouvoir le secteur du tourisme, en renforçant les administrations centrales du tourisme ainsi que leur agences et associations professionnelles. Non seulement lesdits accords s’intéressent au développement de l’agriculture et du tourisme mais vise également le programme exécutif de l’accord de coopération Islamique pour les années 2022-2024, dont le but est d’échanger les visites entre les deux parties pour participer aux congrès, séminaires et rencontres islamiques qui s’organiseront dans le pays et au Maroc à la participation des oulémas, des professeurs universitaires et des intellectuelles des Comores pour renforcer le dialogue et consolider les principes et valeurs de tolérance.

Lors des discussions le directeur de la coopération internationale a mis l’accent sur la nécessité de parachever la procédure de signature des accords restants, le cas échéant, en marge de la prochaine réunion de suivi de la conférence de Paris. Une telle volonté s’explique par les objectifs des accords qui tendent à intensifier le partage d’expériences dans le domaine des outils de planification urbaine stratégique, apporter un soutien en matière de formation et de partage de l’information dans les domaines d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’habitat, à prospecter les opportunités de la coopération triangulaire ainsi que les offres de la coopération multilatérale pour la réalisation des actions communes visant un développement efficace et résilient face aux changements climatiques.

Quant aux sujets d’intérêt commun, il s’agit de coordonner les efforts des deux parties, en vue de défendre ensemble leurs intérêts commerciaux et économiques dans le cadre des instances régionales et internationales, particulièrement la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), et de promouvoir les échanges d’expérience entre les organisations représentants du secteur privé des deux pays. De son côté, le chargé d’Affaires s’est prononcé quant à la mise en place d’une feuille de route, dans le cadre de la réalisation concrète des actions arrêtées entre les deux parties. Il a également proposé à la partie comorienne d’étendre le champ de coopération sur d’autres domaines tels que ceux liés à la jeunesse et à la culture.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here