Les Comoriens exemptés de visa au Kenya des ce 1er octobre

21
Les Comoriens exemptés de visa au Kenya des ce 1er octobre
Les Comoriens exemptés de visa au Kenya des ce 1er octobre

Africa-Press – Comores. Chose promise tenue. À compter du 1er octobre prochain, les Comoriens seront exemptés de visa pour se rendre au Kenya. C’est la première retombée de la visite d’Etat effectuée à Moroni le 6 juillet dernier par le président Kenyan William Ruto, qui renforcera sans doute les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Fin de la longue procédure pour se rendre au Kenya. Trois mois depuis que l’annonce a été faite publiquement à Moroni par le président kenyan William Ruto lors de la fête du 6 juillet dernier, les Comoriens sont désormais exemptés de visa au Kenya à compter du mois prochain. C’est à travers un communiqué conjoint publié à Moroni, que la nouvelle a été connue. Ce communiqué précise l’abolition du visa pour les citoyens des deux pays, détenteurs de passeports ordinaires. Un signal fort dans les relations entre les deux pays.

Dès le 1er octobre 2023, le Kenya ayant franchi en premier le pas, le 21 septembre dernier, en ouvrant ses portes. Une mesure qui fait suite aux promesses faites à Moroni par le président Kenyan. L’objectif affiché étant de simplifier les déplacements, en mettant l’accent sur le développement des échanges commerciaux. Cette facilitation des mouvements transfrontaliers est perçue comme un jalon essentiel pour consolider les relations économiques et culturelles entre les Comores et le Kenya voisin.

Rappelons que les deux chefs d’Etat ont rappelé lors de la fête de l’indépendance comorienne les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre les deux pays. Le président Ruto avait pris l’engagement avant la fin de l’année de supprimer l’obligation du visa pour tous les comoriens désirant se rendre au Kenya. Il a également annoncé l’octroi de 100 bourses d’études et pris l’engagement que les étudiants comoriens paieront les mêmes frais de scolarisation que les étudiants kenyans. Une nouvelle page vient donc de s’ouvrir entre les deux pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here