Africa-Press – Comores. L’hôpital de Mayotte est « très endommagé » après le passage du cyclone Chido sur l’île, a annoncé lundi matin la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq, à l’antenne de France 2, précisant que les centres médicaux sont « inopérants ».
« L’hôpital a subi des dégâts des eaux importants ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité donc des parties essentielles du fonctionnement de l’hôpital (…) malgré cela il continue de tourner de façon dégradée », a-t-elle fait savoir.
De son côté, le directeur « alerte et crises » de Santé Publique France (SPF), Loïc Grosse, a diffusé une annonce sur le réseau social X, afin de trouver des « réservistes sanitaires » en capacité d’intervenir sur le site de l’hôpital de Mamoudzou.
« SPF recherche des réservistes sanitaires pour venir aider l’hôpital de Mamoudzou qui a subi de graves dommages alors que les blessés affluent », a-t-il écrit.
Et de poursuivre: « Compte tenu des dégâts majeurs causés aux infrastructures, nous ne pouvons garantir avec précision une date de départ pour la projection des renforts, pour le moment envisagé dès le 17/12. Retour le 30/12. Ne postulez que si vous êtes prêt(e) à exercer en conditions très dégradées, y compris pour le logement, transport, nourriture ».
Dans le détail, SPF recherche de nombreux profils dont des médecins urgentistes, des chirurgiens orthopédistes, des sages-femmes, ou encore des anesthésistes.
Geneviève Darrieussecq a, par ailleurs, annoncé qu’un hôpital de campagne allait être installé, promettant « l’envoi massif » de matériel et appelant elle aussi à la mobilisation de la réserve sanitaire afin qu’une centaine de réservistes puisse partir dans les prochaines heures.
Pour l’heure, si aucun bilan consolidé n’est disponible, les autorités redoutent des centaines, voire des milliers de morts. De très nombreuses zones demeurent inaccessibles, 48 heures après le passage du cyclone, la situation est telle qu’elle risque de plonger l’île dans une crise sanitaire.
Arrivé sur place ce lundi matin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a fait savoir qu’il faudra sans doute, « des jours » pour établir un quelconque bilan.
Pour rappel, Mayotte a été frappée samedi par le cyclone Chido, qui a traversé l’île avec des rafales à plus de 220km/heure. Le dernier bilan diffusé dimanche à la mi-journée, et jamais actualisé depuis, mentionne 14 morts, et plus de 25 blessés dont 9 en urgence absolue.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press