Plus de 31 000 nouveaux électeurs enrôlés

9
Plus de 31 000 nouveaux électeurs enrôlés
Plus de 31 000 nouveaux électeurs enrôlés

Africa-Press – Comores. Pour la première fois depuis sa nomination, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Idrissa Saïd Ben Ahamada était devant la presse pour

présenter le bilan des activités réalisées depuis sa nomination. Ce dernier a annoncé l’enrôlement de 31 991 électeurs. Et pour cette élection présidentielle 2024, les bureaux de vote vont passer de 762 à 884.

Devant la presse nationale, Idrissa Said Ben Ahamada, président de la CENI n’a pas caché sa satisfaction d’avoir atteint presque 70% des objectifs fixés. « Je suis fier du travail déjà accompli. C’est la première fois dans notre pays. Pour la prochaine étape, nous avons déjà élaboré le projet du décret de convocation du collège électoral et nous avons proposé le calendrier électoral qui est officiel », déclare-t-il, tout en montrant que cette étape franchie a été également salué par nos partenaires.

Parmi les réalisations, le président de la CENI a cité les 31 991 nouveaux électeurs enregistrés. « En 2015, lors de la révision exceptionnelle des listes électorales, 25 658 nouveaux électeurs ont été enregistrés, contre 7 305 en 2018, 10 121 en 2019, et 31 991 en 2023. Ces résultats couvrent l’ensemble du territoire national. Donc je me réjouis de ce chiffre », avance-t-il. Selon lui, si le nombre des électeurs augmente, cela signifierait aussi que le nombre des bureaux de vote va augmenter. « Nous avions 762 bureaux de vote en 2019, maintenant nous en avons 884 », annonce le président de la CENI qui précise que désormais, aucun bureau de vote ne doit dépasser le nombre de 500 électeurs, conformément à l’article 215 du code électoral afin de faciliter le déroulement du scrutin et d’éviter le désordre et les files d’attente dans les bureaux de vote.

Par rapport à la deuxième phase, il parle de la mise en place des commissions insulaires attendue d’ici le 1er octobre prochain conformément au chronogramme et les commissions communales. « Pour la prochaine étape, le gouvernement doit débloquer les fonds pour les élections du 14 janvier. Sinon il n’y aura pas d’élections », dit-il.

En annonçant son engagement à tout mettre en œuvre pour réunir les conditions nécessaires afin de garantir des élections justes et transparentes, Idrissa Saïd Ben Ahamada affirme que certains partenaires ont manifesté leur volonté de contribuer dans ce processus pour des élections libres, transparentes et crédibles. Il cite notamment la Chine et les États-Unis. Pour rappel, le porte-parole du gouvernent, lors du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 septembre dernier, avait annoncé que le 22 septembre prochain, le chef de l’Etat devra signer le décret convoquant le collègue électoral.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here