Africa-Press – Comores. Après plus de 3 heures de retard, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires du 1er tour des législatives du 12 janvier dernier.
De mémoire de comorien, jamais un organe en charge des élections ne s’est exonéré de l’obligation de fournir une synthèse des chiffres globaux, compilés et vérifiables, sur le nombre d’inscrits, le nombre de votants, le taux de participation, le nombre de bulletins nuls et les suffrages exprimés à l’échelle nationale, lors d’une proclamation des résultats provisoires. Or hier soir, la CENI, 48h après le scrutin, n’a fourni aucun de ces chiffres globaux, censés refléter l’intégrité et la sincérité du vote. Elle a préféré livrer les résultats de chacune des 33 circonscriptions, en laissant aux journalistes le soin de calculer eux-mêmes les chiffres globaux, notamment le taux de participation, source d’une vive controverse comme ce fut le cas pour la dernière présidentielle de janvier 2024.
Selon la délibération de la CENI, le parti présidentiel, la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) a raflé la mise avec 29 des 33 sièges du parlement. À Ngazidja, la CRC a obtenu 14 sur 16 sièges. Un deuxième tour est annoncé dans la 25e circonscription d’Itsantra sud, entre le candidat indépendant Fahmi Said Ibrahim qui a obtenu 2588 voix (32,69%) et Said Housseine Aboubacar de la CRC crédité de 2667 voix (33,69%). À Ndzouani, le parti au pouvoir a gagné 10 des 12 sièges. Un seul candidat de l’opposition est déclaré élu (parti Orange), tandis qu’un second tour est annoncé dans la circonscription de Nyumakele 3, où Soultoine Ali a obtenu 47,54 % (soit 2662 voix) et Hassani Houmadi crédité de 42,61% (soit 2 386 voix). Pour Mwali c’est sans surprise, les cinq candidats du pouvoir sont déclarés élus dès le 1er tour, l’opposition s’étant retiré du processus électoral.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press