Africa-Press – Comores. Former toutes les parties prenantes au processus électoral conformément au Code électoral. À quelques semaines des élections de 2024, vingt militaires ont bénéficié d’une formation à la CENI. Une formation qui a mis l’accent sur le rappel des droits et limites des participants dans l’ensemble du processus électoral.
La sécurisation des élections au cœur d’une formation destinée à des militaires de l’Armée Nationale de Développement. Le programme, dispensé dans les locaux de la commission électorale nationale et indépendante la semaine dernière, était destinée aux forces de l’ordre. Une vingtaine d’officiers supérieurs de l’AND a pu bénéficier de ce stage de perfectionnement présidé par Idrissa Ben Saïd Ahamada, Président de la CENI. Une formation conforme aux dispositions prévues par le code électoral. « Pour chaque processus électoral, la CENI et les forces de sécurisation élaborent et mettent en œuvre, le plan de sécurisation des élections », a expliqué Ahmed Saïd Mdahoma, secrétaire chargé de la communication à la CENI. Les agents de recensement et des commissions électorales insulaires, les coordinations et la presse ont également bénéficié de ces programmes autour de la sécurisation des élections.
« L’article 166 du code électoral a été largement expliqué aux militaires pendant la formation. Il décrit les principaux actes des autorités de l’État pendant la période préélectorale », a tenu à préciser Ahmed Said Mdahoma. Trois volets ont été abordés : l’élaboration avec les forces de l’ordre d’un plan de sécurisation du processus, conformément à l’article 102 du Code électoral ; le redéploiement des troupes et enfin, l’acheminement du matériel électoral jusqu’à l’entrepôt. D’autres formations sont « imminentes » pour les journalistes, les représentants des candidats et la société civile. « Une manière de sensibiliser et de former tous ceux qui participent au processus électoral, que la Ceni espère voir se dérouler dans le calme et l’apaisement », a-t-il tenu à préciser.
Les 20 officiers supérieurs formés auront à leur tour, la responsabilité de former d’autres militaires qui participeront au processus électoral. Pour rappel, jeudi dernier, la CENI a rendu public l’ordre des candidats à l’élection présidentielle du 14 janvier 2024, à l’issue du tirage au sort organisé en présence des candidats ou de leurs représentants, et des huissiers de Justice.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press