Africa-Press – Comores. Si on ne gagne pas vaut mieux ne pas perdre, on a coutume à le dire dans le milieu sportif. Cet adage semble être assimilé par le monde de l’arbitrage. Dans la nouvelle liste sortie par la FIFA pour les arbitres internationaux, les Comores à défaut de perdre des places, restent à huit (8) arbitres internationaux dont un petit nouveau.
Exit Azilani Abdoulmadjid qui sort de la liste des internationaux, Akoub Ali Soilihi devient nouvel arbitre international. Cette arrivée stabilise l’effectif des arbitres comoriens à huit. La nouvelle est notifiée par courrier envoyé au coordinateur de l’arbitrage comorien, Zeoudine Abdou. Ce courrier est une réponse à la demande soumise par le chef de département arbitrage de la FFC envoyée à la FIFA pour se fixer sur les arbitres internationaux comme c’est de coutume. « Nous vous remercions d’avoir soumis vos nominations pour les listes d’arbitres internationaux de la FIFA pour 2024 » lit-on dans l’émail envoyé par la FIFA au chef de département.
En effet, le département arbitrage de la FFC avait soumis une liste de neuf (9) arbitres, quatre arbitres centraux, quatre assistants et un arbitre de Beach-Soccer à la commission sous-division arbitrage de la FIFA. Et cette dernière a donné sa réponse le 15 décembre dernier en acceptant les huit des neuf arbitres soumis. « Nous avons le plaisir de vous communiquer les noms des officiels de match approuvés par la Commission des Arbitres de la FIFA pour les Listes Internationales 2024 (veuillez noter que les noms marqués « not accepted » ne seront pas arbitres internationaux en 2024). »
Sept des huit ont été confirmés en tenant compte de leur performance durant l’année 2023. S’agissant des arbitres centraux, le très filiforme Mohamed Athoumani Soighir trône en tête du classement des arbitres comoriens. Il sera accompagné pour l’année 2024 par Ansudane Soulaimane, Mohamed Abdou Mmadi ‘’Bachegué’’ et Elfachad Attoumani. En ce qui concerne les arbitres assistants, Amaldine Soulaimane est plus que jamais dans la place, celui qui s’apprête à partir dès janvier prochain pour participer à sa troisième Coupe d’Afrique des Nations domine le classement national. Il est suivi de Chebli Saïd Omar, Akoub Ali Soilihi le nouveau venu et Ibrahim Mohamed alias Kinko. Malheureusement, faute de compétition de Beach-Soccers, Issiaka Nadjib Issiaka seul arbitre de la discipline dans cette liste a été recalé et donc ne figure pas dans la nouvelle liste des arbitres internationaux de la FIFA.
Cette bonne note ne doit pas nous faire oublier les difficultés de l’arbitrage comorien notamment en ce qui concerne les formations locales. Durant cette année finissante, aucune formation au niveau local n’a pu être organisée faute de moyens nous dit-on du côté de la FFC. Les districts et les ligues qui sont les propriétaires des arbitres ont tout simplement mis à côté leur programme de recyclage des hommes en noirs faute toujours de moyens. La réalité par contre reste ailleurs. Si la Fédérations et les autres structures du football comorien ont le devoir d’organiser ces formations locales, les principaux bénéficiaires à savoir les arbitres doivent contribuer en payant leur propre formation comme ça se fait ailleurs en Afrique et partout dans le monde. Cette culture malheureusement n’est pas encore assimilée par le milieu de l’arbitrage comorien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press