Basket-Ball la Formation, un Pilier Essentiel

7
Basket-Ball la Formation, un Pilier Essentiel
Basket-Ball la Formation, un Pilier Essentiel

Africa-Press – Comores. Après le mois de février, la fédération comorienne de basketball repart avec son cycle de formation. Depuis lundi dernier, une dizaine d’entraineurs suivent une formation pour l’obtention du diplôme de niveau 1 de la FIBA. Cette distinction permettra aux entraineurs comoriens de disposer de bases solides en matière de coaching et donc de transmission de message auprès des joueurs.

C’est au siège de la FCBB sise à Moroni Djivani que la cérémonie d’ouverture de cette formation de six jours a eu lieu. « Nous sommes réunis ici ce jour, pour lancer la formation FIBA niveau 1. Pendant six jours vous aurez à acquérir des nouvelles méthodes sur le coaching auprès de notre instructeur FIBA », a commencé par dire un cadre de la FCBB à l’ouverture de cette formation. Présent lors de l’ouverture de la formation, le président de la FCBB, Ahamada Djinti a tenu à rappeler l’importance de cette initiative et les retombées attendues: « L’objectif ultime de toutes ces activités est d’avoir des entraineurs certifiés, qui seront en capacité de mieux préparer nos athlètes dans la perspective des jeux des îles de 2027. » Et de continuer:« Il est inconcevable qu’on organise des jeux et qu’on ne soit pas en capacité de remporter des médailles. »

Cette formation qui est une volonté des dirigeants du basket comorien en collaboration avec FIBA Afrique va permettre d’élargir le panel d’entraineur avec des diplômes FIBA. « Après le stage des arbitres tenu le mois de février dernier, la Fédération Comorienne de Basket Ball en collaboration avec FIBA Afrique organise un autre stage des entraîneurs FIBA WABC niveau 1 à Moroni du 7 au 12 Avril 2025 qui sera conduit par l’instructeur FIBA Moustapha Keita. Pour l’année 2025, la formation des cadres techniques et la participation aux compétitions internationales font parties de priorités de la FCBB ».

Le formateur a tenu à saluer la dynamique de la FCBB qui ne cesse de mettre en valeur ses cadres en leur offrant des formations et autres stages de remise à niveau: « Je remercie la FCBB pour son engagement depuis 2022 que je viens aux Comores, je sens une certaine dynamique de sa part pour améliorer le niveau de ses cadres. » Expert international FIBA, Amadou Moustapha Keita de son nom complet est un ancien directeur technique national du basket mauritanien, qui sillonne le monde et l’Afrique pour transmettre son savoir pour le développement de la balle orange. Cette formation vient à point nommé car elle coïncide avec la nomination d’un nouveau directeur technique national, l’ancien international comorien, Fakri Mohamed Saïd « Député », qui a fait les beaux jours de Djabal Basket.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here