Un joli pactole pour le vainqueur final

3
Un joli pactole pour le vainqueur final
Un joli pactole pour le vainqueur final

Africa-Press – Comores. C’est l’un des marqueurs de la présidence du Dr Patrice Motsepe à la Confédération Africaine de Football. Dès son arrivée à la présidence de la CAF l’homme d’affaires sud-africain avait fait du développement des compétitions africaines l’une de ses priorités. Et pour augmenter l’attrait des compétitions africaines cela passait forcement par leur valorisation en termes financiers.

Certains diront que la CAF met la charrue avant les bœufs, en priorisant les questions financières avant celles d’organisation tant décriées à chaque fois qu’elle organise un événement. Ceux qui vont bénéficier de ces faramineuses sommes auront vite oublié ces tracasseries tant le différentiel avec la passé est énorme. Le dernier vainqueur de la CAN (Sénégal) avait gagné une enveloppe de quatre millions de dollars (4 000 000 USD), ce qui était déjà un véritable changement quand on sait qu’il y a dix ans de cela, le Nigeria champion d’Afrique avait engrangé un peu plus d’un million (1 124 000USD) de dollars.

Pour cette trente-quatrième (34e) édition, la CAF a vu les choses en grand en faisant une augmentation de quarante 40% sur la dotation du vainqueur final. « La Confédération Africaine de Football (« CAF ») a annoncé une augmentation de 40% du prix du vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 » lit-on dans un communiqué de l’institution en date du 04 janvier dernier. Une annonce qui va ravir certaines délégations qui vont toucher une partie de cette somme, mais surtout les fédérations les moins nanties qui auront une entrée d’argent inespérée.

Cette augmentation conséquente tient de deux choses, donner plus de relief à la compétition mais aussi et surtout permettre aux associations membres qui vont en bénéficier de se projeter dans leur politique de développement. « La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration » comme l’a précisé le Dr Motsepe président de la CAF.

En bon manager qu’il est, le patron du football africain a pensé aussi aux autres participants des compétitions qui ont tous été augmentés. « Le finaliste de cette CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 percevra 4 000 000 USD. Chaque demi-finaliste repartira avec 2 500 000 USD et chacun des quatre quarts de finalistes, 1 300 000 USD », soit plus de deux fois que l’ensemble de la dotation de la CAN 2015 (10 000 000USD) qui avait vu la Côte d’Ivoire remportée son deuxième sacre continental après celui de 1992 au Sénégal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here