2e édition du salon des entreprises : Les entrepreneurs se disent satisfaits

16
2e édition du salon des entreprises : Les entrepreneurs se disent satisfaits
2e édition du salon des entreprises : Les entrepreneurs se disent satisfaits

Africa-Press – Comores. Pour ce dernier jour clôturant la 2ème édition du salon des entreprises, les entrepreneurs se disent satisfaits. C’était l’occasion pour eux, de faire valoir leurs produits et nouer des relations.

Organisé depuis 05 juin dernier, le salon des entreprises est l’occasion de faire des rencontres entre collaborateurs, visiteurs et entrepreneurs. Plusieurs stands ont été mis en place justement pour les entrepreneurs. Sur place, La Gazette des Comores a rencontré Nourou Houssam du processing compagnie El-Houda. Cette entreprise est située à Anjouan plus particulièrement à Mutsamudu. Elle est dans l’agriculture, la production et la transformation telle que la farine de manioc, la massala, l’huile, le miel, les produits de massage, etc. Pour elle, l’évènement est marqué par la forte mobilisation des visiteurs. « Cette année, la vente est faible. La remarque est palpable, il y a beaucoup plus d’entreprises publiques que privées. Je suis très heureuse de participer à l’évènement », renchérit-elle, avant d’énumérer quelques difficultés notamment les problèmes d’emballages, une production qui fait défaut à cause de la main d’œuvre et du cambriolage.

Rencontré sur place, le directeur d’AWDFL Ylang-ylang, crée depuis 2005, dans la filière ylang-ylang fait partie des entreprises ayant participé à plusieurs expositions en Corée, en Italie, etc. Selon lui, l’objectif de sa participation est de faire connaitre son entreprise à l’échelle internationale. « Le gouvernement ne nous encourage pas. Il y une concurrence déloyale. Il a laissé des sociétés étrangères se lancer dans la production d’ylang-ylang, sans oublier la fraude. Nous n’avons pas de laboratoire, une fois que les huiles sont achetées aux Comores, certains s’amusent à augmenter la densité ou le volume du produit à haute valeur ajoutée, par des pratiques de frelatage par ajout des adultérant. Nous demandons au gouvernement de trouver une solution. Pourtant nous avons fait plusieurs réunions à Anjouan voire même à Moroni sur la même question », explique-t-il.

Pour Abdou Ahamadi, représentant de la société de coopérative vanivac de Tsembehou créée en 2016 par le projet ACFR, l’idée de participer à cet évènement c’est de faire des rencontres, chercher la collaboration des autres entrepreneurs et faire connaitre son entreprise. « Depuis lundi, j’ai réussi à nouer des relations avec des entrepreneurs du même secteur, à échanger des contacts. C’est une bonne chose pour mon entreprise », dit-il.

Rappelons que l’objectif de cet évènement est de favoriser le développement des affaires et d’encourager les investissements dans les différentes régions des Comores. Les exposants présentent leurs produits et services, les innovations les dernières tendances du marché, tandis que les participants peuvent prendre part à des conférences et des ateliers sur les différentes thématiques du monde de l’entreprise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here