Africa-Press – Comores. Le projet va accompagner pour près de 9 millions d’euros, la prise en charge d’une partie des dépenses de santé au bénéfice d’environ 130.000 comoriens dont 60% des femmes affiliés à l’AMG à l’horizon 2025.
La ministre de la santé et l’ambassadeur de la France en Union des Comores ont présidé la deuxième réunion du comité de pilotage du projet d’appui à la mise en place et à l’opérationnalisation de l’assurance maladie généralisée aux Comores. Financé à hauteur de 16 millions d’euros à travers l’Agence française de développement (AFD), ce projet est un dispositif d’accompagnement qui comprend un appui à l’élaboration de politiques nationales équitables, participatives, structurantes et efficientes mais également un renforcement des acteurs en charge du pilotage et de mise en œuvre de ces politiques. Il vise l’amélioration de l’accès aux soins de l’ensemble de la population comorienne en lui garantissant une couverture maladie élargie et des coûts de soins accessibles dans un système de santé de qualité. Le projet va accompagner pour près de 9 millions d’euros, la prise en charge d’une partie des dépenses de santé au bénéfice d’environ 130.000 comoriens dont 60% des femmes affiliés à l’AMG à l’horizon 2025.
Selon l’ambassadeur Sylvain Riquier, ce soutien financier de la France s’inscrit dans sa continuité des actions déjà menées dans le cadre du programme Pasco de l’AFD en vue d’améliorer l’accessibilité des soins pour les femmes et les nouveaux nés. « La mise en œuvre de l’AMG permettra donc de consolider notre engagement en faveur des mères et des enfants, tout en élargissant le périmètre de ce dispositif de sécurité et d’assistance sociale liés aux maladies infectieuses et aux maladies chroniques comme le diabète, etc. », souligne-t-il, avant d’ajouter que « des efforts importants en termes financiers et de ressources humaines, doivent nécessairement être mobilisés par l’Etat pour nourrir cette ambitieuse politique nationale et garantir la soutenabilité économique des institutions et structures impliquées ». En outre, la Caisse national de solidarité et de prévoyance sociale (CNSPS) bénéficiera d’un soutien particulier et d’une assistance technique pour asseoir sa nouvelle organisation et développer ses capacités. Les 5 premiers postes de cadres de la CNSPS en charge de la branche maladie seront financés pendant 24 mois.
De son côté, la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a expliqué que l’objectif vers une couverture universelle en santé ne se résume pas à la promotion de l’assurance maladie généralisée. « Il consiste à améliorer progressivement l’accès de la population à des prestations de santé de qualité les plus complètes possibles, dans un contexte de fortes craintes économiques et financières », dit-elle. Et c’est dans ce cadre que cette réunion du PAAMG a pour but d’examiner et adopter le budget programme, tout en se concentrant sur la stratégie de communication de l’AMG, sur le développement du schémas directeur du système d’information, de gestion AMG, etc. pour que tout ceci soit une réalité.
Andjouza Abouheir
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press