Africa-Press – Comores. Plus de 89 familles dont 35 à Anjouan et 54 à Moheli victimes d’inondations en avril dernier ont reçu de l’aide alimentaire et matérielle du Croissant rouge comorien. Et deux ateliers de restitutions ont été faits dans les deux îles pour un bilan de l’action.
Un premier atelier a eu lieu à Mutsamudu à Anjouan le 08 aout 2022 pour faire la restitution des travaux. Ce dernier a vu la participation d’une équipe opérationnelle, représentants des communautés, de la mairie et membres de la branche locale. « La réunion s’est bien passée malgré quelques difficultés identifiées comme le cas de certains bénéficiaires qui ont exprimé leur mécontentement de ne pas avoir été sélectionnés. Toutefois, les critères de sélection ont été réexpliqués », souligné le directeur du programme SAID Abdou lors d’une réunion de coordination avec PIROI. Les participants ont émis le souhait que ce type d’atelier se poursuive avec l’ensemble de parties prenantes (Croissant-Rouge, autorités et représentants communautaires). Le même atelier a eu lieu dimanche 14 aout 2022 à Mohéli. Une trentaine de personnes étaient présentes dont des volontaires, des représentants des bénéficiaires du programme, des autorités et des membres communautaires.
Pour rappel, c’était le jeudi 11 août 2022 que le Croissant-Rouge Comorien a mené une enquête d’évaluation pour la qualité de protection des personnes affectées par les inondations d’avril 2022 à Anjouan et à Mohéli. L’enquête a été diligentée par les équipes opérationnelles locales au profit des bénéficiaires. C’était une initiative basée sur la riposte aux catastrophes naturelles dont les personnes bénéficiaires de l’assainissement des ruelles et des maisons affectées par les inondations ont été les plus gravement sinistrés.
L’aide récente des deux îles était constituée de kits alimentaires et non alimentaires dont des moustiquaires pour 89 familles vulnérables bénéficiaires, de transfert monétaire au niveau des deux îles pour 35 familles à Anjouan et 54 familles à Mohéli. Ces activités rentrent dans le cadre de l’opération d’urgence Inondation aux Comores, appuyée techniquement et financièrement par la PIROI et l’UE.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press