Africa-Press – Comores. La commune de Moroni entreprend depuis quelques semaines, une opération séduction auprès de la population par des initiatives tous azimuts. Un peu brouillon, elles ont le mérite de donner un peu plus de visibilité à une institution jusque-là habituée aux guerres des clans.
Dimanche dernier, la Mairie avait mobilisé son personnel en collaboration avec les marchands de volo-volo pour un nettoyage de fond en comble des lieux pour, nous dit-on, permettre aux usagers du plus grand marché du pays de vaquer à leurs occupations en toute quiétude et dans la propreté requise. Une semaine avant cette opération de nettoyage, c’est du côté nord de la capitale, juste derrière l’annexe de l’école primaire de la Coulée que les agents de la mairie en compagnie du deuxième adjoint de Abdullah Saandi ont déblayé le lieu où va s’implanter la future gare routière de la région Washili-Dimani. Des travaux qui se sont fait avec la collaboration du syndicat des automobilistes Usukani wa Masiwa. « C’est l’endroit que nous avons choisi pour implanter la gare routière pour la région Washili-Dimani », s’est exprimé sur le site de la commune de Moroni celui qui assure l’intérim de l’édile de la capitale.
Le porte parole du syndicat des chauffeurs le dénommé Chéma a montré toute sa satisfaction pour cette collaboration naissante avec la mairie de la capitale. « Nous sommes très heureux de cette collaboration. Nous connaissons l’engagement du Maire de la capitale quand il était député et on sait que maintenant qu’il est maire, il va tout mettre en œuvre pour le bien être des habitants et ceux qui travaillent dans la capitale », dit-il en substance.
Sur le plan infrastructurel, là aussi les choses vont commencer à bouger dans les prochaines semaines. Financé par l’ONG britannique Oxfam, la mairie va ériger des digues et des déviations pour canaliser les eaux pluviales à partir des hauteurs de Dzahani la Tsidjé qui ont fait des dégâts énormes dans la capitale plus particulièrement dans le quartier de la Coulée il y a de cela quelques années.
Incessamment, un appel à candidature pour le recrutement de cinquante manœuvres non qualifiés selon la terminologie de l’ONG sera lancé auprès du public. La construction des toilettes et des douches publiques sont aussi en gestation pour une mise en œuvre avant la fin de l’année. « C’est une façon de lutter contre l’insalubrité dans notre ville et permettre aux riverains de vivre dans des conditions qui favorisent leur bien être, nous confie un proche du Maire. Comme ces structures seront payantes, elles permettront de créer des petits emplois pour ceux qui seront chargés de les gérer ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press