Djaé se donne six mois pour régulariser la situation des enseignants

3
Djaé se donne six mois pour régulariser la situation des enseignants
Djaé se donne six mois pour régulariser la situation des enseignants

Africa-Press – Comores. Le ministre en charge de la fonction publique Djae Ahamada Chanfi est revenu sur la grève des enseignants qui impacte depuis trois semaines la scolarité de 15 000 élèves des écoles publiques. Selon lui, l’espoir d’une reprise des cours est permis.

Devant la presse hier jeudi 07 décembre, le ministre de la justice et de la fonction publique Djaé Ahamada Chanfi a fait le point sur de nombreux dossiers durant ces 4 derniers mois. Il a parlé du recrutement des nouveaux magistrats. Selon lui, pour les affecter, le haut conseil de la magistrature a siégé le 06 novembre et les décrets de nomination vont sortir très prochainement. « Cette session avait comme objectif de valider et trancher sur le sort de ces magistrats. Au menu, il a été examiné les dossiers des anciens auditeurs qui sont devenus des magistrats pour qu’ils soient nommés par le président de la République. C’était l’opportunité de parler du concours des nouveaux auditeurs et greffiers », souligne-t-il.

Le garde des sceaux a évoqué l’examen périodique universel (EPU) qui se déroule dans tous les pays tous les 4 ans. Les membres sont appelés à Genève pour présenter de manière succincte les acquis en matière de droits de l’homme. « Nous avons parlé de la journée internationale des droits de l’homme, la reconstruction de la prison de Moroni, l’adoption de la loi anti-corruption et de la loi organique sur la Cour Suprême », précise-t-il.

Concernant la grève des enseignants, qui réclament la revalorisation de leur grille indiciaire, le ministre fait savoir que des discussions entre le gouvernement et le syndicat des enseignants sont entamées en vue de trouver une solution. Ces derniers ont engagé une grève illimité jusqu’à satisfaction de leur revendication. « Nous avons eu une discussion avec le syndicat et ce mercredi, la question était au menu du conseil des ministres. Nous gardons espoir que les cours vont reprendre suite aux propositions avancées », promet-il. Le ministre a parlé aussi d’assainissement du fichier de la FOP et de la maitrise de la masse salariale. « D’ici six mois, ces travaux seront achevés et les choses se feront automatiquement. Nous espérons que les enseignants vont reprendre les cours dans les meilleures délais », ajoute-t-il.

Sur la mise en place de la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption, le ministre a parlé d’une commission Ad Hoc pour lancer les appels d’offre en vue du recrutement de ses membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here