Dr Abdoulanziz tire la sonnette d’alarme sur un rebond de la covid-19 à Mohéli

20
Dr Abdoulanziz tire la sonnette d’alarme sur un rebond de la covid-19 à Mohéli
Dr Abdoulanziz tire la sonnette d’alarme sur un rebond de la covid-19 à Mohéli

Africa-Press – Comores. Le coordinateur insulaire de prévention et de riposte contre la covid-19 Dr Hassanaly Abdoulanziz a convié la presse hier jeudi à la DRS de Mohéli, pour faire le point sur la vaccination mais surtout lancer un cri d’alarme sur la résurgence des nouveaux cas de covid-19. Il appelle à l’accompagnement de tout un chacun pour éviter une nouvelle vague qui serait dramatique pour la population.

« Cela fait deux ans et demi depuis que notre pays traverse une période difficile de lutte contre la pandémie de la covid-19. À Mohéli nous avons eu à faire la campagne de vaccination, 5 cohortes réalisées dans l’île, associées à une activité de vaccination intensifiée de vaccination » c’est ainsi que le coordinateur insulaire débute son intervention après avoir remercié les parties prenantes. Durant ces 5 cohortes le pays a pu réaliser une couverture de 49% dont 59,79/% à Mohéli. la vaccination de routine permettra, selon lui d’atteindre les 60% prévus pour une immunité collective.

« Il est impératif que tout le monde sache que le pays et l’ile traverse actuellement quelques turbulences liées à l’apparition des cas de covid-19 » lance-t-il avant de poursuivre « depuis le premier octobre jusqu’à nos jours, nous avons enregistré 25 cas dont 13 venant des autres îles, 12 de Ngazidja 1 de Ndzouani et 12 cas autochtones. Cela témoigne que le virus circule dans notre île donc nous sommes tous exposés à contracter ce virus. C’est pourquoi nous lançons un vibrant appel à toute la population de bien vouloir respecter les mesures barrières au moins le port de masque, le lavage des mains réguliers et la distanciation soit une réalité pour que nous puissions empêcher toute flambée dans notre île ».

« Il est de notre devoir d’informer la population que nous avons changé de stratégie sur la prise en charge de nos patients. La majorité de cas confirmés qui ne sont pas graves sont confinés à domicile. Il va de soit que nous soyons respectueux sur les mesures qui nous seront imposées » enchaîne Dr Abdoulanziz. Le coordinateur insulaire demande l’accompagnement de tout un chacun dans ce processus car, selon lui, il n’est pas toujours facile de confiner un malade à domicile car il y a déjà des risques de contaminer la famille, son entourage, ses voisins d’où la nécessité d’être très coopératif et de suivre les mesures qui lui seront dictées par les équipes compétentes qui suivent ces malades jours et nuits.

Ce point de presse, dit-il, c’est un cri d’alarme à l’endroit de la population et des résidents pour que tout le monde prenne ses responsabilités pour éviter une flambée qui serait dramatique pour notre île. « Nous savons compter sur vous, sur votre bonne foi pour cet accompagnement et prions Dieu qu’il nous épargne de cette épidémie ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here