Exceptée Nazra, tous les prévenus sont relâchés

4
Exceptée Nazra, tous les prévenus sont relâchés
Exceptée Nazra, tous les prévenus sont relâchés

Africa-Press – Comores. Le procès sur le scandale financier dont le cerveau présumé est Nazra Said Hassani a eu lieu samedi 11 novembre à Moroni. Les mandats de dépôt des personnes impliquées dans l’affaire sont levés, excepté celui de Mme Nazra. Le délibéré sera rendu le 22 novembre.

Le procès de l’affaire qui mérite le nom de Nazragate par son ampleur est tenu samedi dernier au palais de justice de Moroni. L’audience qui a débuté vers 10h a duré jusqu’à 20h. Appelés à s’expliquer devant les juges, les prévenus poursuivis pour escroquerie, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics entre autres griefs, ont essayé tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu. L’agent comptable de Comores Telecom lui, avoue avoir placé 4 millions de nos francs dans la pyramide de Ponzi. Il précise au cours de l’audience qu’il a donné cette somme en deux tranches à Nazra Said Hassani. Comme tous les autres prévenus, il nie catégoriquement avoir puisé dans les caisses de la société d’État pour laquelle il travaille.

S’ensuit, en termes d’importance de statut social, le receveur central des Impôts. Lui, il avoue avoir misé 51 millions de nos francs. Selon lui, une partie de cette somme provient de la vente d’un terrain. Comme pour convaincre les juges qu’il n’a aucunement utilisé les derniers publics à des fins personnelles. Bien leur en a pris, le cerveau présumé de l’affaire a toujours tenté de protéger ses « clients », répétant à tout bout de champ qu’elle ignore l’origine des fonds placés, et que certaines déclarations contenues dans l’ordonnance de renvoie étaient « inexactes » du fait d’une pression qu’elle aurait subie de la part d’un agent du service renseignement.

Ce dernier a retenu l’attention du public puisqu’il est accusé d’avoir « forcé » Nazra à signer l’acte de vente supposée de sa maison à un opérateur économique d’origine étrangère qui a pignon sur rue. À la fin de l’audience, Mme Nazra a annoncé que l’agent du service de renseignement a placé 140 millions de nos francs. « Je suis étonnée qu’on s’attarde sur les 51 millions [placés par le receveur central des Impôts], et non sur les 140 millions », a-t-elle dit aux juges. Les mandats de dépôt des personnes impliquées dans l’affaire sont levés, excepté celui de Mme Nazra. Le délibéré sera rendu le 22 novembre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here