Extension de Capacité D’Accueil IUT: le Chantier Est Lancé pour une Durée de 16 Mois

2
Extension de Capacité D’Accueil IUT: le Chantier Est Lancé pour une Durée de 16 Mois
Extension de Capacité D’Accueil IUT: le Chantier Est Lancé pour une Durée de 16 Mois

Africa-Press – Comores. Le ministre de l’éducation nationale Bacar Mvoulana a posé hier 17 avril, la première pierre de la construction des nouveaux bâtiments visant à offrir à l’institut universitaire de technologie (IUT) une capacité d’accueil de 990 places. La livraison du chantier est attendue en juillet 2026.

L’institut universitaire de technologie (IUT) se réjouit de la construction de trois nouveaux bâtiments qui permettront d’accroître la capacité d’accueil des étudiants. Depuis plusieurs années, le directeur de cette institut, Ahmed Bacar, faisait entendre sa voix pour obtenir une solution face aux problèmes d’accueil des nouveaux étudiants. Hier, lors de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux d’extension des bâtiments, il a montré sa satisfaction. « Je ne peux qu’applaudir. Il s’agit d’un projet qui va permettre à l’IUT d’accueillir davantage d’étudiants. Ma joie est grande car la réalisation de ce projet est un pas vers la réussite de la communauté éducative du pays ». Ce projet est appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le projet PROFI. Cette extension des capacités d’accueil est financée à hauteur de 1 096 734 950 KMF. Le patron de l’éducation nationale, Bacar Mvoulana avait signé en février dernier le contrat avec Mohamed Ahmed, gérant de l’entreprise HAJAR SERVICES LIMITED, attributaire du marché.

Les travaux ont démarré le 17 avril dernier en présence du ministre de l’éducation, qui a profité de l’occasion pour rappeler que d’autres établissements d’enseignement public sont en chantier, notamment les lycées de Mutsamudu, de Domoni et de Fomboni. « Je me retiens de dévoiler mes engagements sur la construction du lycée Saïd Mohamed Cheick qui doit bientôt être en chantier. Le moment venu, je vais m’exprimer concernant la réhabilitation de ce lycée. Pour le moment, il est très important de faire comprendre que le gouvernement s’engage avec ses partenaires à la réhabilitation des sites universitaires et lycées. Aujourd’hui nous sommes là pour les travaux d’extension pour l’IUT dans le cadre du projet PROFI. Ces actions interviennent dans le cadre du plan Comores émergents car il n’y a aucun développement possible sans l’éducation ».

Dans ce contexte, l’IUT doit d’ici juillet 2026 bénéficier de trois bâtiments neufs de R+2 / R+3 et d’un bâtiment à réhabiliter, soit une capacité supplémentaire de 990 places. Et selon le document fourni à la presse, « la livraison de ces bâtiments équipés est prévue au 2e semestre 2026 ». Avec ce projet, on s’attend aussi à une refontedes contenus des formationset un renforcement des formateurs. Ce qui va améliorer « le fonctionnement et l’état de l’établissement pour mieux répondre aux exigences pédagogiques relatives à la professionnalisation, les conditions de vie des élèves et enseignants avec un environnement scolaire mieux adapté aux apprentissages et des salles plus modernes et l’environnement éducatif et offrir davantage de ressources et d’opportunités pour les étudiants et la communauté dans son ensemble ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here