Africa-Press – Comores. Le Projet Filets sociaux a organisé la semaine dernière un atelier de partage sur le rapport d’achèvement. L’objectif était de restituer et partager les résultats des programmes d’activités de ce projet du gouvernement financé par la Banque mondiale en faveurs des couches les plus vulnérables de la population.
Les 24 et 25 avril 2019, le cyclone Kenneth a frappé l’archipel des Comores, entraînant d’importants dégâts et affectant 345 000 personnes, soit 43% de la population dans 242 villages. A la demande du gouvernement comorien, la Banque mondiale a accordé un financement supplémentaire de 18 millions USD pour couvrir le déficit de financement relatif à la mise en œuvre de deux activités prioritaires, à savoir le redressement socioéconomique des ménages touchés par le cyclone, la réhabilitation/reconstruction de petites infrastructures de base dans les communautés affectées, et l’administration et le suivi de ces activités.
« Un financement additionnel 2 est proposé par la Banque mondiale à la demande du Gouvernement de l’Union des Comores en vue de combler le déficit de financement apparu permettant d’appuyer la réponse sociale du Gouvernement aux chocs économiques résultant de la pandémie de COVID-19 et aux impacts associés à travers un système de protection sociale par le biais des transferts monétaires non conditionnels, pour répondre aux besoins de consommation de base des populations les plus vulnérables durant cette période de crise sanitaire », avance le coordinateur du projet, Ibrahim Ahamada.
Ce financement additionnel à hauteur de 6 millions US$ sous forme de crédit a été signé le 1er avril 2021 et est mis en vigueur le 1er juillet 2021. Ce financement est destiné à compléter les fonds qui ont été retirés initialement sur les sous composantes 1 et 2 du projet. « Ainsi, une restructuration du projet est également proposée et a consisté à prolonger de six mois la date de clôture du projet (passant du 31 décembre 2022 au 30 juin 2023) afin de pouvoir achever toutes les activités ; réviser l’objectif de développement du projet (ODP) et modifier le cadre de résultats pour tenir compte de la mise en place de cette nouvelle composante en riposte à la COVID-19 et allouer les 6 millions USD de financement à la Composante 1 », précise-t-il.
La semaine dernière, le projet a organisé un atelier de partage sur le rapport d’achèvement du projet de Filets Sociaux de Sécurité. L’objectif était de restituer et partager les résultats des programmes d’activités du projet. « Cet atelier de partage des résultats du rapport d’achèvement permettra de recueillir vos observation par rapport à sa mise en œuvre, capitaliser les bonnes pratiques, établir les difficultés rencontrés dans la mise en œuvre et formuler des recommandations pour les éventuels futurs projets », avance le secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Said Anli.
Le ministère de la santé se réjouit de la tenue de cet atelier qui imprime la volonté du projet de toujours partager et d’éclairer aux différents intervenants des actions menées. « Je suis convaincu que les résultats qui en découleront contribueront à l’amélioration de la rédaction finale dudit projet », poursuit-il. Lors de cet échange, les innovations intervenues en matière de techniques de ciblage, de moyens de paiement, des mesures d’accompagnement et communication sont précisées, les résultats du processus de gestion de plaintes discutées et documentées. Des recommandations sont formulées concernant la pertinence de développer des programmes ciblant les ménages vulnérables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press