Africa-Press – Comores. Le pays va inaugurer ce jeudi 05 octobre le monitoring des medias. Il s’agit d’une solution informatique qui permettra d’enregistrer 24h/h24 et 7 jours sur 7, deux chaines de Télévision, douze radios FM et deux radios distantes.
Le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) et la Haute Autorité de la Communication au Maroc (HACA) ont tenu hier mercredi 04 octobre une réunion d’échange à Moroni en vue d’annoncer l’inauguration du monitoring des medias et la signature d’un partenariat entre le CNPA et la HACA. Cet échange avec la presse avait but pour de permettre le changement en cours de la régulation et son impact dans les médias ou dans l’information et la communication d’une manière générale. En effet, le Monitoring des Médias HMS est une solution informatique qui permet d’enregistrer 24/24 et 7 jours sur 7, deux chaines de Télévision, 12 radios FM et 2 radios distantes. Il consiste à écouter toutes les conversations sur un sujet spécifique sur différents canaux médiatiques.
Selon le président du CNPA Aboubakari Boina, le pays dispose d’une architecture réseau dans les trois iles via Internet ADSL. Les machines ont la capacité de stockage en ligne de 3 ans de programmes en lignes avec possibilité d’étendre la durée en utilisant un serveur Nas et de 18 mois de programmes télévisuels en ligne avec possibilité d’étendre la durée en utilisant un serveur Nas. Egalement, l’approche HMS médiatique qui a plusieurs fonctionnalités d’accéder aux programmes télé et radio, de faire des recherches, de partager et de commenter les séquences, la possibilité de téléchargement, etc.
« Le CNPA sera en mesure de faire le suivi et la constatation d’éventuelles violations des programmes de services audiovisuels, d’utiliser la médiathèque pour le suivi des programmes suite à un déclencheur comme une plainte, de mesurer l’état des médias du pays et de faire des rapports circonstanciels ou périodiques », avance-t-il, tout en annonçant l’inauguration du monitoring des médias grâce à un financement de la coopération française et à l’expertise de la haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc. Ce dernier espère que cette réunion pose le jalon d’une connaissance mutuelle, voire d’une reconnaissance mutuelle et favorise la coopération et encore mieux la collaboration pour faire face ensemble aux enjeux liés à la régulation, l’information et la communication en Union des Comores.
De son côté, la présidente de la HACA Latifa Arkhabach a expliqué que cette visite est une rencontre entre deux instances de régulation de deux pays africains dans le sens de voir ensemble ce que l’on peut faire au bénéfice de nos sociétés et les manquements. Dans le cadre de la coopération sud-sud, la coopération Maroco-comorienne s’enrichit d’un nouveau segment, celui de la régulation. « Pour moi, c’est important d’ouvrir ce champ, ce portefeuille de la régulation. On décrète qu’on est important pour le lien entre les deux sociétés. La régulation est une intervention publique autonome qui est destinée à deux à trois choses. Le régulateur sert à promouvoir et consolider la liberté de la communication, favoriser et promouvoir un droit du citoyen d’accéder à une information de qualité et information de confiance. Il garantit le droit d’autres acteurs de l’écosystème médiatique », insiste-t-elle. Plusieurs questions ont fait l’objet d’un débat, notamment sur comment réguler les medias sociaux, un phénomène nouveau et préoccupant dans le pays, le renforcement de capacités des journalistes, la protection des journalistes et le rôle du régulateur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press