Africa-Press – Comores. Toute une série d’activités a été mise en place par le ministère de la santé, l’Unicef et UNFPA pour la journée conjointe des droits de l’enfant et de la journée contre la violence basée sur le genre. 15 jours d’activisme, à travers tournoi de basket, conférence débat, causeries, etc.
Devant la presse, jeudi 17 novembre dernier, le ministère de la santé et ses partenaires notamment l’UNICEF et l’UNPFPA ont lancé les activités marquant la journée internationale des droits de l’enfant dont la cérémonie se fera conjointement avec la journée de la lutte contre la violence basée sur le genre le 25 novembre à Fomboni-Mohéli. D’emblée, la représentante de l’Unicef, Mariame Sylla, a expliqué que le plaidoyer axé sur la non-discrimination et l’inclusion de chaque enfant. « Cette édition de la journée mondiale de l’enfance, se veut être une journée d’engagement de tous les acteurs pour les droits de l’enfant autour du sport, et du football en particulier afin de transmettre des messages clés de plaidoyer, pour la santé, l’éducation et la protection des enfants », souligne-t-elle, avant d’ajouter que « peu importe la nation que nous soutenons lors de la Coupe du monde, lorsqu’il s’agit des droits des enfants, nous sommes tous dans la même équipe. Il n’y a pas de place pour la division. Chaque enfant mérite de se sentir en sécurité, protégé et célébré ».
Le secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Said Anli montre que le gouvernement s’est activement engagé comme les autres pays à promouvoir la protection des droits des enfants et des femmes à travers la ratification de plusieurs textes internationaux. Des efforts sont consentis à travers l’amélioration de la législation nationale axée sur la protection des droits de l’enfant mais aussi de la femme. À titre d’exemple, la mise en place des organes étatiques et non étatiques qui œuvrent pour la protection des femmes et des mineurs, tels que les brigades des mineurs, les services d’écoute. « Les enfants ont des droits, et méritent notre attention, notre amour et notre protection …Tous unis pour l’élimination de la violence basée sur le genre. Quinze jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles», évoque-t-il.
Quant à l’Unfpa, Mamadou Boina Maecha, il a mis l’accent sur les 15 jours d’activisme dont des causeries dans les trois iles, tournois sportifs et conférence débat. « La journée du 25 novembre ne se limite pas à une célébration journalière mais il y a toute une série d’activités qu’on appelle les 15 jours d’activisme pour marquer cette journée, qui courent du 25 novembre au 10 décembre pour coïncider avec la journée des droits humains», souligne-t-il.
Rappelons que l’année 2022 a été marquée par l’engagement des jeunes et des adolescents pour des causes tels que la vaccination contre la COVID-19, notamment à travers la mobilisation des jeunes reporters sur le terrain pour la sensibilisation de leurs paires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press