Africa-Press – Comores. La journée mondiale de l’Alimentation a été célébrée le 16 octobre dernier au stade Missiri à Anjouan. Le président Azali Assouani appelle les jeunes à s’investir dans l’agriculture car celle-ci est créatrice d’emploi et génératrice de revenus et un élément moteur du développement.
Faire de l’agriculture un moteur de développement des Comores, telle est l’ambition affichée du président de la République dans son allocution au stade de Missiri, dimanche dernier à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation. Selon Azali Assoumani, la forte présence du gouvernement prouve l’intérêt qu’il accorde à la solidarité et à aux actions collectives pour assurer une amélioration de la production et des systèmes alimentaires plus efficaces, inclusifs, durables et résilients afin de garantir une nutrition, un environnement et de meilleurs conditions de vie à la population.
« Nous célébrons encore une fois la Journée Mondiale de l’Alimentation dans un contexte particulier, encore marqué par les effets néfastes de la pandémie de COVID 19, les contraintes liées au changement climatique, l’impact de la hausse des prix des produits de première nécessité et les tensions internationales, accentués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tout cela a des répercussions sur notre population qui vit ainsi, une perturbation des systèmes agroalimentaires, une forte récession économique et une augmentation de l’insécurité et des inégalités alimentaires », déclare-t-il. Et de poursuivre : « il faudra pour cela orienter notre action dans la protection sociale, l’innovation et la création d’emplois décents, ainsi que l’adoption des pratiques agricoles durables préservant à la fois notre santé, notre environnement et nos ressources naturelles. Nous devons faire de l’agriculture le moteur du développement en mettant en place tous les outils d’incitation aux innovations dans le secteur agroalimentaire ».
Depuis la Conférence de Paris, plusieurs actions dans la structuration du cadre de la gouvernance du secteur agricole ont été lancées comme la mise en place des bases de l’amélioration substantielle de la productivité agricole par la réorganisation du système de production rurale, la mise à disposition des acteurs, les infrastructures et les institutions adéquates pour l’épanouissement du secteur et le démarrage de la promotion d’emplois stables dans l’agriculture, la pêche et les chaines des valeurs de l’agro-industrie en renforçant le dispositif de financement de ce secteur. « Malgré les efforts engagés pour la création d’emploi, notamment en faveur de la jeunesse, l’agriculture est loin d’être considérée par les principaux concernés, comme la première source d’emploi », dit-il.
C’est pourquoi, le gouvernement est pleinement engagé à soutenir la jeunesse, en lui offrant tous les moyens nécessaires à son épanouissement. C’est à ce titre qu’il a initié avec ses partenaires au développement des projets comme le PIDC, financé par la Banque Mondiale, l’AFIDEV, financé par l’Agence Française de Développement et le PREFER financé par le FIDA, pour soutenir la croissance des Micro-Petites et Moyennes Entreprises et d’accroitre les opportunités d’emplois et d’entreprenariat pour les jeunes et les femmes.
« L’agriculture, est un levier important pour la stabilité et la création d’activités génératrices de revenu », souligne Houmed Msaidie, le ministre de l’agriculture, tout en appelant les jeunes diplômés à s’investir dans cette dynamique positive qui est l’agriculture. Les produits locaux à prix abordables tel est l’objectif de la journée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press