Africa-Press – Comores. Devant la presse, le premier administrateur de l’université des Comores Ibouroi Ali Tabibou a fait le point vendredi 5 janvier dernier sur l’effectif des étudiants enregistrés pendant la compagne d’inscriptions au titre de l’année académique 2023-2024. Et de préciser que la liste définitive sera affichée ce lundi 8 janvier.
A l’occasion du nouvel an, le président intérimaire de l’université Ibouroi Ali Tabibou a convié la presse vendredi 5 janvier dernier pour présenter les activités prévues cette année et faire le point sur les inscriptions au titre de l’année 2023-2024. « On a ouvert la campagne d’inscriptions du 9 novembre jusqu’au 16 décembre 2023. Mais l’inscription des étudiants se fait en ralenti. Cela s’explique par la technologie d’inscription en ligne et la timidité des étudiants. A la veille de la fermeture de cette campagne, on a inscrits 5827 étudiants nouveaux. Ce chiffre tient compte par des transferts des filières et des inscriptions en master. Cependant l’université n’accordera pas une prorogation du délai de paiement des frais d’inscription car l’administration doit s’organiser sur le matériel des examens du second semestre ».
Et de préciser que l’université dispose de 5 niveaux d’enseignement (L1, L3, L3, M1, M3) dont l’enseignement dispensé dans ces niveaux d’études correspond à celui des universités internationales. « Dans ces 5 niveaux on a enregistré 10 159 étudiants, soit 73% de nos projections. Toutefois nous avons projeté d’enregistrer cette année en Licence 1 environ 6982 étudiants mais seulement 4761 sont confirmés. Ce qui veut dire qu’il y a un écart de 2221 étudiants. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet écart », a regretté le conférencier. Ce dernier s’est défendu sur le prolongement des délais du paiement des inscriptions qui impacte l’organisation du matériel des examens. « A partir du lundi 8 janvier nous allons établir officiellement la liste définitive des étudiants inscrits à l’université. Et seulement les étudiants régulièrement inscrits peuvent se présenter aux partiels du second semestre. Cela nous permettra de connaître l’effectif définitif de chaque niveau pour pouvoir acheter les copies des examens et le matériel pédagogique qu’il faut pour favoriser la transmission des cours ».
Cette rencontre avec la presse a permis également au responsable de l’université de se réjouir de l’évolution de l’institution et de ses composantes en matière d’enseignement supérieur. « Il faut saluer les efforts fournis par le gouvernement en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. Car nous sommes arrivés à un niveau où la poursuite des études supérieures à l’étranger reste un choix de convenance. La preuve en est que tout étudiant parti à l’extérieur est reconnu dans les universités étrangères. Des politiques visant à favoriser les recherches et à aller vers l’assurance qualité de l’enseignement sont adoptées », souligne Ibouroi Tabibou. Rappelons que l’université a été secouée les années précédentes par des crises d’ordre administratif et revendicatif. « Les conflits entre professeurs et administration centrale ont diminué. Les étudiants poursuivent les cours sans contraintes. La seule contrainte reste la procédure d’inscription en ligne, mais au fur et à mesure les étudiants vont s’y adapter », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press