La prévention au cœur l’évènement

3
La prévention au cœur l’évènement
La prévention au cœur l’évènement

Africa-Press – Comores. En marge de la journée internationale de la lutte contre le diabète, le ministère de la santé en collaboration avec l’OMS et l’ONG Santé-diabète ont tenu une conférence pour mettre l’accent sur la sensibilisation et la prévention. C’était l’occasion pour l’ONG d’annoncer leurs activités.

En présence de l’OMS et de l’ONG Santé-diabète, le directeur général de la santé Dr Saindou Ben Ali est revenu sur la lutte contre cette maladie chronique qui se déclare lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline. Selon lui, le pays s’apprête à célébrer la journée internationale contre le diabète ce 14 novembre. Cette pathologie touche le monde entier et les Comores ne font pas exception. Il se caractérise par trois catégories à savoir le diabète de type 1, dont 10% des personnes atteintes sont principalement les enfants et les jeunes adultes. Ensuite le diabète de type 2, 90% des personnes atteintes de cette maladie sont particulièrement des adultes de plus de 45 ans. Le diabète gestationnel survient chez la femme enceinte avec une hyperglycémie de sévérité variable et des risques accrus de complications pendant la grossesse et l’accouchement. Et de développer ensuite un diabète de type 2.

« Selon l’enquête StepWise sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée dans le pays, il s’est avéré que 4,8% des 25-60 ans sont diabétiques, les hommes sont plus touchés que les femmes et les sujets plus âgés sont davantage concernés », avance-t-il avant de faire appel à la prévention pour lutter contre cette pathologie. « Nous nous apprêtons à mener une enquête avec l’appui de l’OMS, du projet Compass et l’ONG Santé-diabète afin d’avoir des chiffres sur la maladie ».

Pour le Dr Nassur Ahamada de l’OMS, la prévention doit être de mise, sur comment sensibiliser sur cette maladie dans nos structures, dans nos localités, etc. « Prévenir le diabète de type 2 revient à réduire le facteur de risque modifiable. Pour ceci, il est impératif d’opter pour une alimentation équilibrée, manger moins sucré, manger des fruits, faire des activités régulières, surveiller le poids, etc. Des fois, l’on hérite cette maladie. Mais il faut contrôler son alimentation, sa glycémie, faire des activités sportives, etc. », explique-t-il. C’était l’occasion pour l’ONG Santé-diabète de dévoiler leurs activités durant ce mois à savoir des conférences débats, des caravanes de sensibilisation, réalisation d’une émission à l’Ortc, journée de dépistage dans les 9 sites de Ngazidja, marche pacifique pour sensibiliser la population, etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here