Africa-Press – Comores. Une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la loi de la concurrence a été clôturée samedi dernier à la salle multifonctionnelle de Fomboni, après une série de séances d’atelier d’information tenues à Ndzouani et à Ngazidja. Une campagne organisée par la commission nationale de la concurrence (CNC) à travers le ministère de l’économie, de l’industrie et des investissements.
« Une concurrence saine et loyale est gage de développement » fût le slogan qui avait animé la semaine de la concurrence en Union des Comores sous le haut patronage du Ministère de l’économie, de l’industrie et des investissements. La CNC (commission nationale de la concurrence) en partenariat avec la commission de la concurrence de la COMESA, avait réuni dans la salle multifonctionnelle de Fomboni à Mwali, des magistrats, des opérateurs économiques de l’île, ainsi que des douaniers dans un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi de la concurrence. Une activité qui a débuté à Ngazidja puis à Ndzouani avant d’être se clôturer à Mwali.
L’objectif, selon Mohamed Chafiou Ahamada, président de la CNC, est d’informer les acteurs sur l’existence de cette loi chez les consommateurs et où s’orienter en cas d’une plainte. « La loi fiscale des Comores est unique, ce qui évite les doubles taxations douanières dans les îles » explique le président avant de poursuivre: « Si quelqu’un veut faire payer une deuxième taxe douanière à Mwali après l’avoir payé à Ngazidja où à Ndzouani, il faut refuser car aux Comores la loi fiscale est unique. Il n’y a pas de double taxation douanière ». Pour lui, sensibiliser la population afin qu’elle prenne connaissance de ses droits et devoirs à travers cette loi est indispensable, car cela permettrait aussi de contribuer à la baisse des prix dans les marchés publics.
Loin d’être convaincu, un commerçant de l’ile tempête: « je prie pour que le projet de la construction du port de Bangoma débute rapidement car nous souffrons énormément. Pour acheminer nos articles des autres îles vers Mwali nous sommes obligés de payer plusieurs taxes ce qui fait qu’ici la vie est deux fois plus chère que dans les autres îles. Ce n’est pas juste vu que nous avons une seule loi fiscale ».
Il convient de rappeler que l’Union des Comores a entrepris ces dernières années des réformes juridiques et institutionnelles visant à renforcer la libéralisation de son économie. C’est ainsi qu’une loi a été votée à l’assemblée nationale et promulguée par décret n°13-014/PR le 26 décembre 2013, relative à la concurrence aux Comores. Cette loi est accompagnée par le décret n°17-08/PR du 10 juillet 2017 portant Organisation et modalités de fonctionnement de la Commission nationale de la concurrence. La loi vise à promouvoir le libre jeu du marché tout en contrôlant les pratiques nuisibles à la concurrence et au développement de l’économie nationale, voire même aux intérêts des consommateurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press