L’ACCF dévoile le programme de la 5e édition

3
L’ACCF dévoile le programme de la 5e édition
L’ACCF dévoile le programme de la 5e édition

Africa-Press – Comores. Comme chaque année depuis 2019, l’association comorienne de la lutte contre le cancer chez la femme (ACCF) mène une série d’activités à l’occasion d’Octobre Rose pour mieux sensibiliser et conscientiser les femmes contre le risque du cancer gynécologique.

Devant la presse, samedi 30 septembre dernier, l’Association comorienne de la lutte contre le cancer chez la femme (ACCF) a dévoilé son programme Octobre Rose édition 2023. Un mois très déterminant pour les femmes porteuses de cette pathologie. Comme message depuis 2019, « le cancer du sein détecté tôt, se soigne bien ». Selon la présidente de l’ACCF, Zahara Abdallah, des efforts ont été faits. « Depuis on observe que le tabou se lève de plus en plus, des réflexes d’informations et consultations face à un changement au sein se font sentir et le dépistage rentre dans les habitudes, notamment durant Octobre Rose », avance-t-elle.

En 4 ans, l’ACCF a enregistré 1580 mammographies dont plus de 500 l’année dernière. Pour ces 2 dernières années, elle comptabilise 108 causeries et 3980 personnes touchées. « Nos volets d’actions sont nombreux, dont le plaidoyer auprès des autorités nationales pour que des solutions et des actions soient menées sur les cancers gynécologiques. Et parmi nos victoires, nous comptons la réactivation de la convention bilatérale entre Maurice et l’Union des Comores », dit-elle. Et d’enchaîner : « cette année, nous allons pouvoir compter sur un 3ème acteur dans le champ des dépistages et non des moindres. L’hôpital El-Maarouf abrite désormais le premier service de mammographie du secteur public et ce, à un prix accessible ». L’ACCF salue les efforts du ministère de la santé et appelle encore à l’accompagnement. « Nous ne le dirons jamais assez que la prise en charge des malades demeure une priorité », dit-elle.

Pour cette édition, la campagne sera couverte à travers différentes activités, à savoir la sensibilisation au dépistage du 02 au 28 octobre, une conférence à l’Alliance française, dépistage à prix réduit du 05 octobre au 05 novembre (15 000 KMF à El-Maarouf, 17 500 KMF au CIM, 20 000 KMF à la polyclinique du Dr Kader à Mutsamudu), journée sport à l’Alliance française, Toirab Rose, La Marche rose de clôture.

Présente à cet évènement, la représentante du ministère de la santé Fatima Hadji a expliqué que le ministère de la santé en collaboration avec l’ACCF, avec l’appui des partenaires techniques et financiers a engagé des actions pour faciliter le dépistage surtout pour les plus vulnérables. « En mai 2022, un atelier de réflexion a été fait avec l’objectif d’élaborer une feuille de route pour mieux organiser la riposte », indique-t-elle.

En 2023, le ministère de la santé a validé le PSN SRMNIA 2023-2027 qui a tenu compte de l’aspect prise en charge des cancers de la femme. Dans le même élan, le gouvernement à travers le Ministère de la Santé a construit et équipé le service d’imagerie médicale (Scanner, mammographie) au CHN El-Maarouf, ainsi il espère aussi équiper et rendre fonctionnel les services d’imagerie de Ndzouani et de Mwali au cours de l’année 2024. Dans le souci de renforcer également le traitement et le suivi des patientes qui ont besoin de la radiothérapie, le gouvernement en collaboration avec l’Agence internationale de l’Energie Atomique a engagé un processus de mise en place d’un service de radiothérapie dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here