Africa-Press – Comores. Le répertoire professionnel des artisans d’Anjouan, connu sous l’acronyme de RPA a été officiellement lancé hier lundi 23 octobre à la CCIA Anjouan. Un projet tant attendu par le public et en particulier les concernés. Un travail qui a duré des mois avant sa concrétisation, mais qui inspire le monde du secteur et des consommateurs des produits artisanaux. Une première pour l’ile en particulier.
Le répertoire professionnel des artisans d’Anjouan, connu sous l’acronyme de RPA, a été lancé officiellement ce lundi 23 à la CCIA Anjouan. Ce projet tant attendu par le public et les concernées est enfin une réalité. Après des mois de travail acharné, il fait aujourd’hui l’admiration du monde du secteur artisanal et des consommateurs de produits locaux. Ce projet a été largement porté par une équipe féminine, sous la supervision de l’éminent Charkane Ali François, alias Zola. Kamal Eddine Anziza, l’une des pièces maîtresses de cette « réussite », déclare que « la volonté de faire dépendait du talent, de la détermination et de la collaboration de chaque membre de l’équipe ».
Ce répertoire est un véritable outil qui permettra de valoriser et promouvoir les artisans d’Anjouan. « Il répertorie leurs compétences, leurs réalisations et leur savoir-faire, offrant ainsi aux consommateurs un large choix de produits artisanaux locaux » indique-t-elle. A notre niveau, il constitue également une vitrine pour les artisans, leur permettant d’accroître leur visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Et de poursuivre : « Nous espérons que ce projet inspirera d’autres régions à mettre en place des initiatives similaires pour soutenir les artisans locaux ». En valorisant leur travail, la CCIA Anjouan contribue au développement économique de notre région et à la préservation de notre patrimoine culturel.
« La promotion digitale du répertoire professionnel d’artisans d’Anjouan fera sa force », souligne Mme Sitti Fatima Mohamed Kadi. La mise en valeur des talents locaux trouve enfin son cheval de bataille. En effet, dès ce lundi, ce répertoire sera mis en ligne dans des sites d’associations professionnelles. « Une galerie numérique sera confiée par Comores Magazine. C’est une excellente nouvelle pour tous les artisans de notre belle île d’Anjouan », confie le secrétaire exécutif de la CCIA Anjouan, Abdourahmane Abdillah. « Grâce à cette initiative, les artisans pourront enfin se faire connaître et promouvoir leurs talents au-delà de nos frontières. En effet, ce répertoire en ligne permettra de créer des liens entre les artisans d’Anjouan et les potentiels clients, qu’ils soient locaux ou internationaux. Plus besoin de se déplacer physiquement pour découvrir les créations originales de nos artisans, il suffira d’un simple clic pour les admirer », ajoute-t-il.
Mais ce n’est pas tout, d’autres activités digitales suivront selon le service de communication de la chambre de commerce. Les artisans auront la possibilité de participer à des expositions en ligne, d’échanger avec d’autres professionnels du secteur ou encore de proposer leurs services à des clients potentiels. La digitalisation de ce répertoire professionnel ouvre donc de nombreuses opportunités pour le développement de notre artisanat local.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press