Africa-Press – Comores. La gendarmerie nationale en partenariat avec l’Oms Comores a lancé ce mercredi 15 novembre 2023 la campagne nationale sur la sécurité routière qui débutera samedi 18 novembre par une journée porte ouverte à la sécurité civile. Le but est de réduire les accidents de la route.
Les accidents de la route restent aujourd’hui l’un des sujets qui préoccupent le monde. Aux Comores, la gendarmerie nationale a annoncé le lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière qui va débuter le samedi 18 novembre par une journée porte ouverte à la direction générale de la sécurité civile. Beaucoup de mesures seront prises, pour recadrer les comportements des certains usagers qui ne respectent pas le code de la route.
« Nous souhaitons que cette campagne soit une belle réussite. Car elle nous concerne tous, tant la gendarmerie, que les civils. La sécurité routière, c’est une responsabilité partagée. Ça ne doit pas être seulement un problème de la gendarmerie. Vous tous ici présents, vous avez aussi une part de responsabilité. Nous avons tous des enfants, des neveux, nièces, qui conduisent des voitures. Chacun doit contribuer pour bien sensibiliser lors de cette campagne. Nous allons travailler ensemble afin que ce code de la route soit bien vulgarisé. Il est temps pour tout le monde d’apprendre et respecter ce code », a déclaré colonel Takfine Ahmed commandant de la gendarmerie nationale. Selon lui, il y aura aussi des sensibilisations dans les établissements scolaires, afin que les enfants puissent apprendre le code dès leur jeune âge. Il a jugé nécessaire que cela commence dans les établissements qui se trouvent tout près de la route. Car pour lui ça sera l’occasion de leur faire comprendre le danger de la route.
Du côté de l’OMS, ils ont montré que la sécurité routière fait partie de leur champ d’action. « Dans chaque accident, la finalité, c’est à l’hôpital. Et quand on parle de l’hôpital, c’est la santé. Donc l’organisation mondiale de la santé (OMS) doit intervenir. En effet, nous accompagnons les pays dans ces genres de sensibilisation, pour qu’ils puissent être capables en termes de matière et moyens en cas de besoin. C’est pourquoi on va accompagner la gendarmerie nationale dans cette démarche », a avancé Dr Hissani Abdou Bacar, qui représentait l’OMS dans cette cérémonie de lancement.
Et d’ajouter : « Chaque année, on fait un rapport des accidents. C’est recommandé pour tous les pays afin de faire en sorte de réduire les accidents d’ici 2030 jusqu’à zéro accident si possible. Nous sommes tous responsables sur cette question. Nous devons commencer par sensibiliser nos enfants à la maison. Car de nos jours, presque tout le monde conduit une voiture, même les mômes ».
De son côté, le lieutenant Athoumane conseiller technique du commandant de la compagnie de Ngazidja a précisé que beaucoup de résultats sont attendus à travers cette campagne nationale sur la sécurité routière à savoir la bonne conduite, le respect du code de la route.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press