Le barreau saisit le conseil de discipline

3
Le barreau saisit le conseil de discipline
Le barreau saisit le conseil de discipline

Africa-Press – Comores. Après avoir annoncé la tenue de l’assemblée générale de l’ordre des avocats prévue le 10 décembre prochain, Mohamed Abdouloihab s’est penché sur le concours qui a eu lieu à Moheli et a informé que Me Nassur sera traduit devant le conseil de discipline pour « avoir violé son serrement ».

Devant la presse, Mohamed Abdouloihabi a annoncé la tenue de l’assemblée générale de l’ordre des avocats le 10 décembre prochain. « A l’issue de l’assemblée générale du 26 août dernier, le conseil de l’ordre des avocats comoriens a décidé d’organiser l’assemblée générale élective le 10 décembre prochain », informe-t-il, tout en précisant que tous les membres éligibles du barreau seront convoqués pour élire un nouveau bureau, dans le but de renforcer l’équipe. Le bâtonnier souhaite au futur bureau de continuer le travail accompli par son équipe sortante.

L’autre sujet abordé par le bâtonnier concerne la question épineuse relative au serment des avocats stagiaires tenu au mois d’août dernier à Mohéli. Un sujet qui fait polémique au sein de cette profession, puisque Me Nassur a défendu la thèse selon laquelle la loi autorise la prestation du serment. Et de son côté, Mohamed Abdouloihabi dénonce cette procédure engagée par le barreau de Mohéli. Pour exercer au sein des barreaux des Comores, il existe trois procédures à suivre, mais aucune d’entre elles n’a été respectée. Tout d’abord, les barreaux se réunissent pour organiser ce recrutement en parfaite harmonie et convoquent le ministère de la justice. Ensuite, il faut avoir exercé pendant au moins cinq ans en tant que magistrat ou détenir un diplôme requis. Cependant, tous les candidats doivent prêter serment devant la Cour d’appel pour décider du barreau où ils mettront en pratique leurs compétences », explique-t-il.

Et d’enchaîner : « Me Nassur a bel et bien violé son serment, dénigré la profession et accusé de corruption ». Pour se justifier, le conférencier révèle que quelques billets de banque seraient déboursés par les stagiaires aux organisateurs. « Ce qui entache la valeur, la déontologie et l’éthique de la profession », lâche le président du conseil de l’ordre des avocats qui, d’ailleurs qualifie de « désordre », ce concours.

Selon lui, le conseil s’autosaisit après avoir constaté ce désordre et se réunira en conseil de discipline lequel Me Nassur, avocat au barreau de Moroni et membre de l’organisation dudit concours sera entendu. « Nous ne pouvons pas tolérer que notre profession et notre déontologie soient bafouées », affirme le président du conseil, qui précise que traduire un confrère devant le conseil de discipline n’est pas significatif de haine ni d’acharnement contre lui mais « c’est pour sauver notre profession », défend-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here